Actualités

38 actualité(s) en ligne

Résultats par page :

Trier :

  • picto-map.svg

    Le Groupement d’intérêt scientifique Sol (GIS Sol) fête ses 20 ans

    16 juillet 2021

    En 2021, le GIS Sol fête ses 20 ans avec trois évènements : un concours de création d’outils numériques, une enquête auprès des utilisateurs des données sols et une journée dédiée le 6 décembre 2021.

     

    Mots clés

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du bilan 2020 de l’Observatoire national de la biodiversité

    21 janvier 2021

    A l’occasion de la mise en ligne du portail NatureFrance, l’ONB dévoile son bilan de l’année 2020.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Nature France : le nouveau portail public de référence pour l’information sur la biodiversité

    21 janvier 2021

    Depuis le 21 janvier 2021, le service public d’information sur la biodiversité NatureFrance est accessible grâce au portail NatureFrance.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication de l’édition 2020 des chiffres clés sur l’eau et les milieux aquatiques

    10 décembre 2020

    Le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité publient l’édition 2020 des « Chiffres clés sur l’eau et les milieux aquatiques ».

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    La diversité des sols en France en photos

    7 décembre 2020

    Ressources illustrant la diversité des sols en France

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication des premiers résultats de l’évaluation nationale des sites humides emblématiques de France (période 2010-2020)

    3 décembre 2020

    Le Commissariat général au développement durable publie les premiers résultats de l’évaluation nationale des sites humides emblématiques de France couvrant la période 2010-2020.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication de l’analyse portant sur le suivi de la composition chimique des particules atmosphériques

    23 octobre 2020

    La pollution de l’air par les particules est une problématique sanitaire majeure. La caractérisation de la composition chimique de celles-ci permet de mieux comprendre leurs origines et ainsi de mieux orienter les actions visant à réduire la pollution par les particules. Les observatoires français de mesure et d’évaluation en zone rurale de la pollution atmosphérique à longue distance et de caractérisation chimique des particules y contribuent depuis plusieurs années. Leurs travaux mettent notamment en évidence une baisse globale des concentrations en nitrate, ammonium et sulfate non marin dans les particules de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) sur la période 2011-2019. En revanche, la concentration en matière organique, espèce majoritaire au sein de ces particules, ne suit pas de tendance globale. Grâce à des progrès métrologiques, la composition chimique des particules peut aujourd’hui être suivie en temps quasi réel.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du rapport de première phase d’Évaluation française des écosystèmes et services écosystémiques Efese (Du constat à l’action)

    9 octobre 2020

    Destinée à mieux connaître et faire connaître l’état de la biodiversité et ses multiples valeurs, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, est une plateforme entre science, décision et société. Son objectif est d’en renforcer la prise en compte dans les politiques publiques et les décisions privées en France.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication des premiers résultats de l’enquête "Les Français et la nature"

    7 octobre 2020

    Attachés à la nature, les Français n’ont pas tous la capacité d’y accéder autant qu’ils le voudraient. Percevant une dégradation des milieux naturels au cours des dernières années, ils restent cependant convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir. Sur ce point, ils estiment en faire « autant qu’ils peuvent » ou attendent que leur soient donnés les moyens d’en faire davantage. Largement déterminées par la relation qu’ils entretiennent avec la nature, les opinions des Français sont très variées. Une large majorité d’entre eux estime toutefois important de préserver la biodiversité, même si cela contraint pour partie les activités humaines.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du bilan 2019 de la qualité de l’air extérieur en France

    16 septembre 2020

    Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2018 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.
    Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone, les particules de diamètre inférieur à 10 μm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier.

     

    Sélection