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    Publication de l’analyse portant sur le suivi de la composition chimique des particules atmosphériques

    23 octobre 2020

    La pollution de l’air par les particules est une problématique sanitaire majeure. La caractérisation de la composition chimique de celles-ci permet de mieux comprendre leurs origines et ainsi de mieux orienter les actions visant à réduire la pollution par les particules. Les observatoires français de mesure et d’évaluation en zone rurale de la pollution atmosphérique à longue distance et de caractérisation chimique des particules y contribuent depuis plusieurs années. Leurs travaux mettent notamment en évidence une baisse globale des concentrations en nitrate, ammonium et sulfate non marin dans les particules de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) sur la période 2011-2019. En revanche, la concentration en matière organique, espèce majoritaire au sein de ces particules, ne suit pas de tendance globale. Grâce à des progrès métrologiques, la composition chimique des particules peut aujourd’hui être suivie en temps quasi réel.

     

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    Publication des résultats de l’estimation Crit’air du parc automobile en France : une voiture sur deux est éligible à la vignette Crit’air 1 ou 2

    18 décembre 2019

    Le service statistiques du ministère en charge de l’environnement a publié une analyse portant sur une estimation et une caractérisation du parc automobile en France en fonction de la classification Crit’air.

     

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    Publication du bilan 2018 de la qualité de l’air extérieur en France

    26 novembre 2019

    Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2018 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.
    Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone, les particules de diamètre inférieur à 10 μm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier.

     

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