Actualités

32 actualité(s) en ligne

Résultats par page :

Trier :

  • picto-news.svg

    Publication de l’analyse portant sur le suivi de la composition chimique des particules atmosphériques

    23 octobre 2020

    La pollution de l’air par les particules est une problématique sanitaire majeure. La caractérisation de la composition chimique de celles-ci permet de mieux comprendre leurs origines et ainsi de mieux orienter les actions visant à réduire la pollution par les particules. Les observatoires français de mesure et d’évaluation en zone rurale de la pollution atmosphérique à longue distance et de caractérisation chimique des particules y contribuent depuis plusieurs années. Leurs travaux mettent notamment en évidence une baisse globale des concentrations en nitrate, ammonium et sulfate non marin dans les particules de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) sur la période 2011-2019. En revanche, la concentration en matière organique, espèce majoritaire au sein de ces particules, ne suit pas de tendance globale. Grâce à des progrès métrologiques, la composition chimique des particules peut aujourd’hui être suivie en temps quasi réel.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du rapport de première phase d’Évaluation française des écosystèmes et services écosystémiques Efese (Du constat à l’action)

    9 octobre 2020

    Destinée à mieux connaître et faire connaître l’état de la biodiversité et ses multiples valeurs, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, est une plateforme entre science, décision et société. Son objectif est d’en renforcer la prise en compte dans les politiques publiques et les décisions privées en France.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication des premiers résultats de l’enquête "Les Français et la nature"

    7 octobre 2020

    Attachés à la nature, les Français n’ont pas tous la capacité d’y accéder autant qu’ils le voudraient. Percevant une dégradation des milieux naturels au cours des dernières années, ils restent cependant convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir. Sur ce point, ils estiment en faire « autant qu’ils peuvent » ou attendent que leur soient donnés les moyens d’en faire davantage. Largement déterminées par la relation qu’ils entretiennent avec la nature, les opinions des Français sont très variées. Une large majorité d’entre eux estime toutefois important de préserver la biodiversité, même si cela contraint pour partie les activités humaines.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du bilan 2019 de la qualité de l’air extérieur en France

    16 septembre 2020

    Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2018 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.
    Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone, les particules de diamètre inférieur à 10 μm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    La France, en 5ème place au classement 2020 de l’indice de performance environnementale de l’Université de Yale

    4 juin 2020

    Tous les 2 ans, l’Université de Yale réactualise l’indice de performance environnementale de la plupart de pays. Le millésime 2020 a été rendu public le 4 juin 2020 ? La France y figure en 5ème place.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Produits, matières, et dépendance de la France

    29 mai 2020

    Quelle quantité de matières premières faut-il pour produire une voiture ? Et un pot catalytique ?
    Combien de tonnes de médicaments la France importe-t-elle et exporte-t-elle chaque année ?
    Quel est le nombre de matériaux différents nécessaires à la production d’un téléphone mobile ?

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du Datalab Essentiel "Plan de réduction des produits phytopharmaceutiques et sortie du glyphosate : état des lieux des ventes et des achats en France en 2018"

    14 mai 2020

    Lancé en 2008 et révisé depuis à deux reprises, le plan Écophyto vise une réduction des utilisations, risques et impacts des produits phytopharmaceutiques. Depuis juin 2018, le Gouvernement s’est engagé à sortir du glyphosate d’ici 2020 pour les principaux usages pour lesquels des alternatives existent et d’ici 2022 pour l’ensemble des usages. Un état des lieux annuel des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques et de glyphosate en France est établi d’après les données de la Banque nationale des ventes réalisées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNV-D). La BNV-D compile l’ensemble des ventes de produits phytopharmaceutiques réalisées par les distributeurs (voir méthodologie). Les données de cette base, tout comme les résultats publiés, concernent les quantités de substances actives contenues dans les produits phytopharmaceutiques et ne tiennent pas compte des adjuvants.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du Théma Essentiel "La tarification du carbone est-elle alignée avec nos objectifs climatiques ? "

    11 mai 2020

    En France, si la fiscalité carbone a connu une forte hausse entre 2014 et 2018, la question de la cohérence des niveaux de tarification avec les objectifs d’atténuation demeure jusqu’à présent peu éclairée. La notion de tarification effective du carbone, développée par l’OCDE, fournit un cadre d’analyse pertinent. Elle consiste à exprimer les outils économiques incitant à une réduction des émissions de CO2 (les taxes intérieures de consommation sur les produits fossiles et le système européen d’échange de quotas d’émissions) en euros par tonne de CO22 émise. En comparant le niveau obtenu à une cible construite à partir de la valeur de l’action pour le climat, un déficit de tarification peut être estimé.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Publication du focus "Ressources naturelles"

    6 mai 2020

    L’épuisement des réserves des ressources naturelles disponibles sur Terre, qu’elles soient renouvelables ou non, constitue un des défis majeurs que notre civilisation a à relever, au même titre que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou la dégradation des écosystèmes et son impact sur la santé.

    Pour faire fonctionner son économie et satisfaire les fonctions de vie de sa population (se loger, se déplacer, se nourrir, s’équiper, se soigner, se divertir…), la France mobilise chaque année près de 800 millions de tonnes de matières premières. Près de 40 % de ces ressources doivent être importées.

     

    Sélection
  • picto-news.svg

    Les vecteurs de maladies infectieuses

    25 mars 2020

    Retrouver la fiche du focus Santé et environnement publié le 5 juin 2019 abordant les vecteurs de maladies infectieuses

     

    Sélection