Publication des résultats de l’estimation Crit’air du parc automobile en France : une voiture sur deux est éligible à la vignette Crit’air 1 ou 2

Actualités

18 décembre 2019

Le service statistiques du ministère en charge de l’environnement a publié une analyse portant sur une estimation et une caractérisation du parc automobile en France en fonction de la classification Crit’air.

Au 1er janvier 2019, 38 millions de voitures sont en circulation en France. Les voitures éligibles à la vignette Crit’air 2 sont les plus nombreuses (33 % des voitures) et réalisent 40 % du trafic. Les voitures plus polluantes de catégories Crit’air 3, 4, 5 et non classées, qui n’entrent plus sur le marché du neuf en France, représentent 48 % du parc et 45 % du trafic en 2018. Au rythme actuel de renouvellement du parc, il faudrait entre 9 et 11 ans pour que l’ensemble des voitures de catégories Crit’air 3, 4, 5 et non classées sortent du parc.

Pour en savoir plus, voir aussi : Le parc de véhicules selon leur catégorie Crit’air dans les zones à faibles émissions (ZFE)

Pour aller plus loin, voir aussi la rubrique :
Pollution de l’air extérieur