Publication du rapport de première phase d’Évaluation française des écosystèmes et services écosystémiques Efese (Du constat à l’action)

Actualités

9 octobre 2020

Destinée à mieux connaître et faire connaître l’état de la biodiversité et ses multiples valeurs, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, est une plateforme entre science, décision et société. Son objectif est d’en renforcer la prise en compte dans les politiques publiques et les décisions privées en France.

La première phase de cette démarche s’est étalée sur la période 2012-2019. Elle a fait l’objet de nombreuses publications thématiques détaillant les multiples services écosystémiques rendus par les milieux naturels que l’on peut trouver le territoire français (milieux aquatiques, agricoles, marins, humides, forestiers, montagneux, urbains).

Le Commissariat général au développement durable publie le rapport de première phase de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques.

Ce rapport présente une sélection des nombreuses connaissances rassemblées au cours de plus de ces huit premières années du programme. Il peut être lu à plusieurs niveaux :

  • Ses messages clés à l’attention des décideurs présentent sous une forme très synthétique les conclusions issues de l’évaluation et partagées avec les acteurs ;
  • Ses annexes présentent dans le détail l’ensemble des données et des connaissances mobilisées ;
  • Le rapport proprement dit dresse ensuite un bilan d’ensemble de la condition des écosystèmes français et explore les besoins de connaissances et d’outils nécessaires à la transition écologique et solidaire de la société française.

Pour aller plus loin, voir aussi l’article :