Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site.

Pour connaître le niveau d’accessibilité de ce site, consulter la déclaration de conformité au RGAA 3 2016.

L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit : "l’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. Elle comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques".

Aide

1. Navigation

1.1. Le menu d’accès rapide

Lors de la navigation au clavier, un menu permettant d’accéder rapidement aux zones principales des pages (contenu, recherche, navigation) apparaît en premier lieu.

1.2. Le logo du site

Sur l’ensemble des pages, ce logo placé en entête de page permet en un clic de retourner à la page d’accueil.

1.3. Les liens principaux

Les liens principaux représentent le premier élément de navigation disponible en haut de page. Ils permettent d’accéder directement aux pages principales du site.

1.4. Le fil d’Ariane

Sur l’ensemble des pages internes du site, un fil d’Ariane, affiché sous le menu de navigation principal, permet de vous localiser dans l’arborescence du site et de remonter dans l’arborescence du site.

1.5. Menu de pied de page

Le menu du pied de page permet d’accéder à des pages complémentaires regroupées sous les titres suivants :

2. Dispositifs offerts par votre navigateur

En parallèle des aides disponibles directement sur le site, celui-ci a été conçu de manière à donner la possibilité à votre navigateur de tirer pleinement partie de ses propres fonctionnalités.

2.1. Agrandissement de la taille des caractères

Sur la totalité des pages du site, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères, soit avec les boutons d’agrandissement que nous proposons sur toutes les pages, soit avec les options des navigateurs :

  • Sur PC : utilisez la combinaison de touches Ctrl + + pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + - permet quant à elle de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers. Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.
  • Sur Mac : il suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

2.2. Navigation au clavier

Outre les raccourcis claviers évoqués plus haut, ce site a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages. Dans la plupart des cas, il vous suffit d’utiliser la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page. Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utilisez la combinaison de touches Maj + Tabulation.

2.3. Impression

Utilisateurs de clavier, vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC ou Cmd + P si vous êtes sous Mac.