Qui sommes-nous ?

Depuis 1994, en réponse aux engagements qu’elle a pris en matière d’information environnementale (Sommet de la Terre de Rio de 1992, Convention d’Aarhus en 1998, Charte de l’environnement en 2005…), la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement (pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution des sols, biodiversité, mers et océans), des pressions qui s’exercent sur les écosystèmes (prélèvement de ressources naturelles, rejets de polluants, production de déchets), de l’exposition aux risques naturels, technologiques et sanitaires. Ce rapport aborde également les réponses mises en oeuvre par la société pour relever les défis écologiques auxquels elle est confrontée (limites planétaires, changement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources naturelles) au travers de l’économie verte, des dépenses de protection de l’environnement et de l’évolution des comportements individuelles et collectifs.

Le rapport sur l’environnement en France (acronyme REE), dont l’élaboration est confié au service statistique du ministère en charge de l’environnement, s’appuie sur le patrimoine de données issu des multiples systèmes d’information sur l’environnement. Au-delà d’une synthèse des principales connaissances et d’un rassemblement d’informations souvent disséminées et portées par de nombreux acteurs, il s’attache à fournir des clés de lecture, transverses ou systémiques, sur les grandes problématiques environnementales. Depuis 1994, six éditions se sont succédé : 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

La prise en considération des nombreuses attentes exprimées par les usagers potentiels de ce rapport sollicités depuis 2016 a conduit à repenser en profondeur sa structure et son contenu. Ainsi, l’édition 2019 marque un tournant notable : elle abandonne le format historique du rapport « encyclopédique » pour passer à un processus continu où le web constitue le support privilégié du dispositif et dont le présent site est le pivot. L’actualisation continue des contenus permettra de faire coexister une information régulièrement actualisée (données commentées notamment) et des analyses structurelles sur des périodes longues.

Le rapport sur l’environnement en France s’articule ainsi autour de 3 piliers :

  • le rapport proprement dit : ce document synthétique, publié le 24 octobre 2019, met en avant les messages clés, fournit une vision synthétique de l’état de l’environnement et propose des approches systémiques sur les grands enjeux ;
  • des focus thématiques : ces dossiers abordent des problématiques transversales, plébiscitées par les usagers : environnement et santé (publication le 5 juin 2019) ; les ressources naturelles (publication prévue début 2020) ; les transitions (publication en 2020) ; la biodiversité (publication en 2020)…
  • le présent site internet dédié au rapport, dont l’ensemble des ressources informatives rassemblées ou élaborées pour le rapport et les focus constitue le socle de base. Ces ressources portent sur différentes échelles : le niveau national, le niveau régional (l’environnement près de chez moi) et le niveau international (comparaison internationale). Il propose également des liens permettant à chacun d’avoir accès aux consultations publiques en cours en lien avec les problématiques environnementales. Au travers des différents outils mis à disposition, ce site se veut interactif et est soucieux de répondre aux mieux aux attentes de chacun. Les formulaires accessibles sur chacune des pages participent de ces objectifs.
Présentation de l’édition 2019 du rapport sur l’environnement