Données et ressources en ligne
Filtre(s) utilisé(s):
Trier :
- par date croissante
- par date décroissante
-
-
Publication -
Déterminants des stocks de carbone des sols des petites Antilles (Martinique, Guadeloupe). Alternatives de séquestration du carbone et spatialisation des stocks actuels et simules.
6 mai 2019
Les stocks de carbone dans les sols sont en constante évolution sous l’effet de facteurs naturels (climat, végétation, effets de l’altération, de la lixiviation, et plus généralement des processus pédogénétiques) et anthropiques (usage des sols, apports hydriques et athmosphériques).
Mots clés
-
-
-
Publication -
Contribution à la lutte contre l’effet de serre : stocker du carbone dans les sols agricoles de France ?
6 mai 2019
Au sommet de Johannesburg, les déclarations de certains états permettent d’espérer une entrée en vigueur du protocole de Kyoto en 2003.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Les prélèvements d’eau douce en France – les grands usages en 2013 et leur évolution depuis 20 ans
6 mai 2019
Le volume d’eau douce prélevé chaque année en France métropolitaine est estimé à plus de 30 milliards de m3. La moitié est destinée au refroidissement des centrales électriques, qui en restituent la quasi-totalité au milieu naturel. C’est aussi le cas des prélèvements pour maintenir la navigabilité ou la circulation de l’eau dans les canaux. Les prélèvements pour l’eau potable, l’agriculture et les autres usages, principalement industriels, représentent 11 milliards de m3 en 2013. Cette publication offre un panorama des prélèvements d’eau douce en France : répartition géographique, par grands usages et milieux d’origine (eaux souterraines ou de surface). Elle examine aussi l’évolution des prélèvements au cours des 20 dernières années.
Mots clés
-
-
-
Publication -
Fertilisation PK : dans quels cas faire l’impasse ?
7 mai 2019
Suite à la mauvaise récolte 2016, ARVALIS – Institut du végétal propose une série de fiches pour identifier les postes d’économies possibles sur la conduite des céréales et leurs enjeux sur le rendement. Parmi les premiers postes de charges opérationnelles qui peuvent a priori être réévalués, la fertilisation PK est souvent considérée comme ayant peu d’impact immédiat sur le rendement.
Mots clés
-
-
-
Publication -
Phosphate Rock Statistics and Information
7 mai 2019
Phosphorus is an essential element for plant and animal nutrition. Most phosphorus is consumed as a principal component of nitrogen-phosphorus-potassium fertilizers used on food crops throughout the world.
Mots clés
-
-
-
Publication -
Utilisation des données de la BDAT pour étudier l’évolution spatio-temporelle des teneurs en Magnésium échangeable, Potassium échangeable et Phosphore extractible dans les sols agricoles de France métropolitaine
7 mai 2019
L’UNIIFA et l’INRA ont signé une convention pour étudier l’évolution spatio-temporelle des teneurs en magnésium échangeable, potassium échangeable et phosphore extractible pour les données stockées dans la Base de Données d’Analyses de Terre entre 1990 et 2014
Mots clés
-
-
-
Publication -
Evolution d’après la base d’analyses de terre des disponibilités en P, K et Mg en France métropolitaine entre les décennies 1994-2004 et 2005-2014
7 mai 2019
La réduction générale de la fertilisation phospho-potassique au niveau national, qui conduit à des bilans minéraux négatifs dans certaines régions, pourrait avoir des répercussions sur la disponibilité des éléments dans le sol, pouvant aller jusqu’à la diminution de la fertilité des sols.
Mots clés
-
-
-
Publication -
Utilisation des phosphates naturels pour une agriculture durable
7 mai 2019
Afin d’assurer la sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement, une intensification durable des systèmes de production agricole est nécessaire pour supporter des gains de productivité et augmenter les revenus.
Mots clés
-
-
-
Publication -
Intégration de la biodiversité des sols dans les réseaux de surveillance de la qualité des sols : exemple du programme-pilote à l’échelle régionale, le RMQS BioDiv
7 mai 2019
Le compartiment biologique des sols joue un rôle essentiel en délivrant des biens et des services écosystémiques clés, et il est impliqué directement et indirectement dans plusieurs fonctions du sol (cycle des nutriments, structure du sol, rétention de l’eau).
Mots clés
-
-
-
Publication -
Le programme ADEME “Bioindicateurs de qualité des sols” : Vers le développement et la validation d’indicateurs biologiques pour la protection des sols
7 mai 2019
Le sol est une ressource essentielle pour les sociétés humaines et les écosystèmes qu’il convient de protéger compte tenu des dégradations croissantes liées notamment à la croissance démographique (besoins alimentaires, besoins de logements et d’infrastructures) ou aux pollutions (ponctuelles ou d’origine atmosphérique).
Thèmes
Mots clés
-