Données et ressources

3377 données/ressources en ligne

Il y a 504 résultats disponibles pour le filtre "Publication"

Filtre(s) utilisé(s):

Résultats par page : 

Trier : 

    • Publication
      Publication

    • Etude méthodologique pour l’amélioration de la cartographie de sensibilité aux remontées de nappes et réalisation d’une carte nationale. Rapport final

      12 janvier 2021

      Dans le cadre de la préparation du 2ᵉ cycle de mise en œuvre de la directive du parlement européen et du Conseil relative à l’évaluation et la gestion des risques inondation et de sa transposition en droit français (loi du 12 juillet 2010), le Ministère de la Transition écologique et solidaire a sollicité le BRGM afin de réviser la méthode de cartographie de la sensibilité des territoires au « risque d’inondation par remontée de nappe » à l’échelle nationale.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • i/CatNat - Le service en ligne de demande de reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle

      12 janvier 2021

      Un service en ligne de dépôt des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est déployé à partir de mai 2019 afin d’accélérer encore l’instruction des demandes.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Biodiversité rare ou menacée : peu d’améliorations depuis 2007

      6 janvier 2021

      En 2019, pour la troisième fois depuis la mise en place de la directive européenne « Habitats, Faune, Flore » en 1992, chaque État membre a procédé à l’évaluation de l’état de conservation de la faune, de la flore et des habitats d’intérêt communautaire présents sur son territoire. Pour la France, le bilan reste proche de celui des deux exercices précédents : seulement un cinquième des évaluations concernant les habitats et un quart de celles portant sur les espèces concluent à un état favorable. Si une tendance positive est observée pour certaines espèces, en lien avec les mesures de protection dont elles bénéficient, les tendances à la dégradation restent globalement préoccupantes. Les écosystèmes marins, littoraux, humides et aquatiques figurent parmi les plus menacés.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Les chiffres clés sur l’eau et les milieux aquatiques - Édition 2020

      10 décembre 2020

      Composante essentielle de tous les êtres vivants, l’eau est aussi un milieu de vie pour certains d’entre eux. Elle circule sans cesse, des précipitations vers les eaux de surface (cours d’eau, rivières, fleuves, lacs, etc.), la végétation (sauvage et agricole), les eaux souterraines (nappes), les mers et les océans. Sous l’effet des activités humaines, elle fait l’objet de nombreuses pollutions susceptibles d’affecter la biodiversité et la santé humaine. Protéger la ressource en eau constitue donc un enjeu majeur. Le Service des données et études statistiques (SDES) et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’inscrivent dans cette démarche en informant et sensibilisant régulièrement l’ensemble des acteurs sur les enjeux liés à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020 ?

      3 décembre 2020

      À l’interface des milieux terrestres et aquatiques, les milieux humides fournissent de multiples services. L’altération de leur état met en péril ces fonctions et la pérennité même de ce patrimoine naturel. La dernière évaluation nationale dresse un bilan mitigé de l’état global des sites humides emblématiques et révèle que 41 % des sites évalués en métropole et dans les Outremer ont vu leur état se dégrader entre 2010 et 2020.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Retrait-gonflement des argiles : plus de 4 millions de maisons potentiellement très exposéesRetrait-gonflement des argiles : plus de 4 millions de maisons potentiellement très exposées

      30 novembre 2020

      Si les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles ne causent pas de dommages humains, ils n’en demeurent pas moins un risque majeur en raison de l’ampleur des dégâts matériels qu’ils provoquent. Ce phénomène, amplifié par les épisodes de sécheresse, est à l’origine de 20 % des arrêtés de catastrophe naturelle et de 38 % des coûts d’indemnisation. L’aléa retrait-gonflement d’argiles fort ou moyen concerne un cinquième des sols métropolitains et 4 millions de maisons individuelles. Leur répartition et leur vulnérabilité potentielle révèlent des disparités territoriales.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Les catastrophes naturelles en France. Bilan 1982-2019

      30 novembre 2020

      Ce document dresse un bilan du régime d’indemnisation des risques de catastrophes naturelles (dit régime cat nat) depuis sa création en 1982.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Guide de la DDT Finistère et de la Dreal Bretagne : planifier le dragage des ports en Bretagne

      30 novembre 2020

      Le dragage des ports est une activité nécessaire. Dans le contexte breton, il doit être appréhendé de manière globale en utilisant toutes les possibilités de traitement des sédiments : valorisation à terre, clapage en mer…

      Dans le cadre de la Conférence Mer et littoral, l’État et les maîtres d’ouvrage portuaires ont choisi de planifier les opérations de dragage en se fondant sur des principes de simplification, de lisibilité et de
      cohérence. Ils prennent en compte les objectifs de la charte de dragages élaborée par la Région Bretagne et le contexte réglementaire susceptible d’évoluer dans un souci d’évaluation environnementale.

      Pour mener à bien ce travail, un recensement préalable de toutes les réglementations applicables a été effectué par les services de l’État et diffusé sous la forme d’un référentiel à usage des maîtres d’ouvrage portuaires.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Peu de zones humides échappent à la colonisation par des espèces envahissantes et proliférantes entre 2000 et 2010

      24 novembre 2020

      Peu de zones humides échappent à la colonisation par des espèces envahissantes et proliférantes entre 2000 et 2010

       

      Consulter la ressource