• Cartes
    Cartes
  • Dépassements des normes de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme dans l’UE28 en 2016

     

     

    Ainsi, en 2016, dix pays sur 28 (Union européenne des 28 – UE28), dont la France, présentent des dépassements des normes réglementaires pour la protection de la santé humaine à long terme fixées pour ces trois polluants. À l’inverse, seuls quatre États membres ne dépassent aucune de ces normes.

    Les dépassements des normes en PM2,5 et en benzo[a]pyrène sont plus importants dans les pays de l’Europe centrale et de l’Est. L’O3 est une problématique très marquée dans les pays de la zone méditerranéenne en raison de conditions météorologiques plus favorables à sa formation. Les variations entre pays peuvent également s’expliquer par la composition du parc automobile, par les modes de chauffage ou par le nombre et le type d’industries.

    Dépassements des normes de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme dans l’UE28 en 2016
    Afficher la version texte

    Dépassements des normes de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme dans l’UE28 en 2016

    Note : les données de concentrations présentées sont celles de 2016, celles de 2017 n’étant pas encore compilées au niveau européen ; les données proviennent de la base européenne issue des rapportages en date de juillet 2018 (https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/aqereporting-2) ; les dépassements pour les PM10 liés à des évènements naturels, ainsi qu’au salage et sablage des routes, n’ont pas été soustraits.

    Champ : UE28

    Source : AEE, juillet 2018

     

Mis à jour le 17 février 2020