0

75e centile

Valeur telle que 75 % des observations sont inférieures ou égale à cette valeur et 25 % supérieures, une donnée observée sur quatre est supérieure au 75e centile.


Catégorie:
Définitions

90e centile

Valeur telle que 90 % des observations sont inférieures ou égales à cette valeur et 10 % supérieures , une donnée observée sur dix est supérieure au 90e centile.


Catégorie:
Définitions

A

Abondance des populations

Nombre d’individus des populations animales ou végétales.


Catégorie:
Définitions

Accident majeur

Événement tel qu’une émission, un incendie ou une explosion d’importance majeure résultant de développements incontrôlés survenus au cours de l’exploitation d’un établissement, entraînant pour la santé humaine ou pour l’environnement un danger grave, immédiat ou différé, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, et faisant intervenir une ou plusieurs substances dangereuses.


Catégorie:
Définitions

Accident technologique

Événement non désiré, tel qu’une émission de substance toxique, un incendie ou une explosion résultant de développements incontrôlés survenus au cours de l’exploitation d’un établissement qui entraîne des conséquences/dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement et de l’entreprise en général.


Catégorie:
Définitions

Accident technologique majeur

Accident technologique se caractérisant par une faible fréquence et par une gravité importante : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Activité périphérique

Activité de l’économie dont la finalité n’est pas environnementale, mais dont les biens et services qu’elles produisent ou fournissent sont favorables à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources. Les activités périphériques font partie des activités de l’économie verte


Catégorie:
Définitions

Adaptation au changement climatique

Ajustement d’un système à des changements climatiques (y compris la variabilité climatique et les extrêmes) afin d’atténuer les dommages potentiels, de tirer parti des opportunités ou de faire face aux conséquences.


Catégorie:
Définitions

Agriculture biologique (AB)

Mode de production agricole excluant l’emploi de substances de synthèse, tels que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d’organismes génétiquement modifiés.


Catégorie:
Définitions

Agro-écologie

Ensemble de pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes


Source:

JO du 13 mai 2012


Catégorie:
Définitions

Aire d’adhésion

Secteur d’un parc national où les communes sont encouragées à protéger leur environnement afin d’atteindre les objectifs de protection du cœur, tout en assurant un développement économique viable.


Source:

JO di 19 août 2015


Catégorie:
Définitions

Aire marine protégée

Espace délimité en mer répondant à des objectifs de protection de la nature à long terme.


Catégorie:
Définitions

Aire protégée

Territoire bénéficiant d’un statut de conservation et faisant l’objet d’une protection spéciale.


Catégorie:
Définitions

Aire protégée terrestre réglementaire

Dispositif de protection comprenant les cœurs de parc national, les réserves naturelles, les réserves nationales de chasse et de faune sauvage, les réserves biologiques et les arrêtés préfectoraux de protection de biotope.


Catégorie:
Définitions

Aléa naturel

Manifestation d’un phénomène naturel (inondation, mouvement de terrain, séisme, avalanche, etc.) d’occurrence et d’intensité données.


Catégorie:
Définitions

Allongement de la durée de vie d’usage

Recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.


Catégorie:
Définitions

Ammoniac (NH3)

Polluant atmosphérique émis en quasi-totalité par les activités agricoles (élevage - émissions en bâtiments, stockage et épandage des déjections , cultures - épandage de fertilisants minéraux).


Source:

Ademe


Catégorie:
Définitions

Analyse du cycle de vie d’un produit (ACV)

Évaluation des effets directs ou indirects d’un produit sur l’environnement, depuis l’extraction des matières premières qui entrent dans sa composition jusqu’à son élimination.


Catégorie:
Définitions

Anatidé

Oiseau palmipède au bec aplati tel que le canard, le cycle, l’oie.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Antenne-relais

Installation support d’émetteurs d’ondes radioélectriques assurant des liaisons avec les stations mobiles susceptibles de se déplacer à l’intérieur de sa zone de couverture.


Catégorie:
Définitions

Après-mine

La fin de validité d’un titre minier transfère à l’État la responsabilité de la surveillance et de la prévention des risques. L’État est ainsi amené à reprendre à sa charge les travaux d’entretien d’ouvrages de sécurité sur d’anciens sites miniers, notamment ceux dont le titulaire initial a disparu ainsi que ceux pour lesquels l’arrêt des travaux et la renonciation aux concessions de mines est intervenue depuis plus de 10 ans.


Source:

Insee


Catégorie:
Définitions

Aquifère

Formation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l’eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation.


Catégorie:
Définitions

Aquifère karstique

Aquifère à réseau de cavités et galeries naturelles, formées par la dissolution de certaines parties du sous-sol et par le cheminement des eaux dans ces cavités et conduits.


Catégorie:
Définitions

Arbovirose

Maladie transmise par un vecteur.


Catégorie:
Définitions

Arbres sénescents

Bois-morts encore debout ou couchés au sol pouvant avoir un intérêt écologique majeur pour la biodiversité.


Catégorie:
Définitions

Arrêté de catastrophe naturelle

Arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle permettant l’indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés, en vertu de la loi du 13 juillet 1982, relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles. Une catastrophe naturelle n’est déclarée que si elle occasionne des dommages non couverts par les contrats d’assurance habituels.


Catégorie:
Définitions

Arrêté de protection de biotope

Aire protégée à caractère réglementaire ayant pour objectif de prévenir, par des mesures spécifiques de préservation de son biotope, la disparition d’espèces protégées.


Catégorie:
Définitions

Artificialisation des sols

Transformation d’un sol à caractère naturel ou agricole par des actions d’aménagement, pouvant entraîner son imperméabilisation totale ou partielle.


Catégorie:
Définitions

Assec

Assèchement temporaire d’un cours d’eau, d’un tronçon de cours d’eau ou d’un plan d’eau.


Source:

JO du 16 janvier 2015


Catégorie:
Définitions

Assolement

Procédé de culture par succession et alternance sur un même terrain pour conserver la fertilité du sol.


Catégorie:
Définitions

Atténuation du changement climatique

Action contribuant à stabiliser ou à réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour réduire les risques que génère le changement climatique.


Catégorie:
Définitions

Azote réactif

Une des formes de l’azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique).


Catégorie:
Définitions

B

Bande de fréquence

Partie continue du spectre radioélectrique limitée par deux valeurs exprimées en Hertz (Hz).


Catégorie:
Définitions

Bassin hydrographique

Zone délimitée par des lignes de partage des eaux dans laquelle les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, de fleuves et éventuellement de lacs vers la mer. La France comprend 6 bassins hydrographiques en métropole et cinq en outre-mer.


Catégorie:
Définitions

Bassin versant

Aire d’alimentation d’un cours d’eau ou d’un lac, délimitée par des lignes de partage des eaux.


Catégorie:
Définitions

Becquerel

Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité (symbole : Bq). Le becquerel mesure l’activité d’une source radioactive, c’est à dire le nombre de transformations ou désintégrations d’atomes qui s’y produisent en une seconde, cette transformation s’accompagnant de l’émission d’un rayonnement.


Catégorie:
Définitions

Bioaccumulation

Processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s’accumule dans tout ou partie d’un être vivant et peut devenir nocive , par extension, le résultat de ce processus.


Catégorie:
Définitions

Biocides

Famille de substances chimiques capables de tuer différentes formes de vie biologique, mais utilisées en dehors de l’agriculture pour l’hygiène générale : désinfection en milieu hospitalier, conservation du bois, etc. Les biocides englobent aussi des antibiotiques, des désinfectants ménagers ou autres (piscine), etc. 


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Biodégradable

Se dit d’une substance qui peut, sous l’action d’organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel.


Catégorie:
Définitions

Biodiversité

Diversité des organismes vivants, qui s’apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Biomasse

Quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Biomasse solide

Ensemble regroupant le bois-énergie, les déchets renouvelables incinérés et les résidus agricoles et agroalimentaires (également incinérés et incluant la bagasse, qui correspond au résidu ligneux de la canne à sucre). La biomasse au sens large comprend également le biogaz et les biocarburants.


Catégorie:
Définitions

Biome

Ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Il est l’expression des conditions écologiques du lieu à l’échelle régionale ou continentale.


Catégorie:
Définitions

Biosourcé

Se dit d’un produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique.


Catégorie:
Définitions

Biosphère

Ensemble des écosystèmes de la Terre où la vie est présente.


Catégorie:
Définitions

Biosurveillance

Mesure des niveaux de concentration ou d’imprégnation dans l’organisme des substances chimiques présentes dans l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Biotope

Aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l’existence d’une faune et d’une flore spécifiques.


Catégorie:
Définitions

Blanchissement des coraux

Phénomène de dépérissement des coraux qui se traduit par une décoloration visible de l’animal (et du récif) provoqué principalement par la hausse des températures de l’eau et par la pollution.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Bloom phytoplanctonique

Augmentation relativement rapide de la concentration d’une (ou de plusieurs) espèce(s) d’algues (ou de bactéries, les cyanobactéries), appartenant généralement au phytoplancton, dans un système aquatique d’eau douce, saumâtre ou salée. Cette prolifération se traduit généralement par une coloration de l’eau.


Catégorie:
Définitions

Boues d’épuration

Boues résultant du traitement des eaux usées issues de l’assainissement collectif, des activités industrielles ou agricoles.


Catégorie:
Définitions

Bulletin de situation hydrologique

Bulletin décrivant l’état mensuel des ressources en eau sur un territoire. Il est élaboré en collaboration avec les différents producteurs et gestionnaires de données : précipitations, écoulements, état des nappes et des barrages-réservoirs. Il existe à l’échelle régionale, d’un bassin hydrographique et métropolitaine. Le bulletin national fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.


Catégorie:
Définitions

C

Canicule

Période durant laquelle les moyennes glissantes sur trois jours des températures minimales et maximales atteignent des seuils d’alerte départementaux, ces seuils pouvant être modulés par des facteurs aggravants de la chaleur (humidité, précocité, pollution de l’air, etc.). Ces périodes sont susceptibles de constituer un risque pour l’ensemble de la population exposée. Les canicules correspondent à un niveau de vigilance météorologique orange ou rouge (Instruction canicule).


Catégorie:
Définitions

Capacité d’accueil touristique

Nombre de lits touristiques en hébergements marchands (hôtels, campings, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, villages vacances, centres sportifs et centres internationaux de séjours) et non marchands (résidences secondaires).


Catégorie:
Définitions

Captage et stockage du CO2

Processus consistant à recueillir le dioxyde de carbone (CO2) produit dans des usines ou des centrales électriques et à le transporter dans un lieu de stockage afin d’en empêcher la diffusion dans l’atmosphère.


Catégorie:
Définitions

CarHAB

Projet de cartographie nationale des Habitats de France.


Catégorie:
Définitions

Catastrophe naturelle

Phénomène caractérisé par l’intensité anormale d’un agent naturel (inondation, coulée de boue, tremblement de terre, avalanche, sécheresse…) lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.


Catégorie:
Définitions

Catégorie de cours d’eau

Typage des cours d’eau en fonction de leur taille (rangs de Strahler) et des caractéristiques régionales des écosystèmes aquatiques où il sont situés. La typologie nationale proposée par le CEMAGREF en 2006 distingue cinq catégories de cours d’eau : “Très petit”,“Petit”,“Moyen”, “Grand”,“Très grand”.


Catégorie:
Définitions

Cervidés

Famille de mammifères ruminants portant des bois sur la tête comprenant entre autres les cerfs, les rennes et les daims.


Catégorie:
Définitions

Cétacés

Grands mammifères aquatiques possédant des nageoires antérieures et une nageoire caudale horizontale tels que la baleine, le cachalot ou encore le dauphin.


Catégorie:
Définitions

Chaîne alimentaire/trophique

Ensemble des relations qui s’établissent entre des organismes en fonction de la façon dont ceux-ci se nourrissent. Elle comprend des producteurs (algues, par exemple), des consommateurs primaires (herbivores, phytophages), des consommateurs secondaires (carnivores) et des décomposeurs (ou détritivores).


Catégorie:
Définitions

Chalutage

Technique de pêche industrielle avec un bateau de pêche utilisant un filet de type de chalut. Le chalutage est pélagique ou benthique, en zone profonde.


Catégorie:
Définitions

Champ électromagnétique

Association d’un champ électrique et d’un champ magnétique.


Catégorie:
Définitions

Changement climatique

Variation du climat due à des facteurs naturels ou humains.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Changement climatique anthropique

Évolution du climat venant s’ajouter à ses variations naturelles, qui est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines et altérant la composition de l’atmosphère de la planète.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Chikungunya

Maladie virale transmise à l’homme par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus) ou du moustique Aedes aegypti, provoquant de la fièvre et des douleurs articulaires aigües.


Catégorie:
Définitions

Chiroptère

Ordre de mammifères, regroupant toutes les espèces de chauves-souris.


Catégorie:
Définitions

Cigéo

Projet de centre de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde porté par l’ANDRA. Cigéo est conçu et dimensionné par l’ANDRA pour stocker les déchets radioactifs haute activité et de moyenne activité à vie longue (HA et MA-VL).


Catégorie:
Définitions

Clap

Enquête sur la connaissance locale de l’appareil productif


Catégorie:
Définitions


Lien:
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/s1162

Cœur d’adhésion

Secteur d’un parc national où la réglementation stricte doit permettre d’assurer la protection du patrimoine naturel.


Source:

Insee


Catégorie:
Définitions

Cœur de biodiversité

Espace dans lesquel la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non menacée, est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante.


Catégorie:
Définitions

Cœur de parc national

Territoire terrestre ou marin inclus dans un parc national soumis à une réglementation particulière stricte encadrant certaines activités afin de s’assurer de leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager.


Catégorie:
Définitions

Cohorte

Groupe de personnes suivies individuellement dans le temps dans le cadre d’une étude épidémiologique.


Catégorie:
Définitions

Commune de montagne

Le classement des communes en zone de montagne repose sur les dispositions du règlement européen n° 1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et plus particulièrement sur son article 18 pour la montagne, et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne). La zone de montagne est définie comme se caractérisant par des handicaps liés à l’altitude, à la pente, et/ou au climat, qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d’utilisation des terres et d’augmenter de manière générale le coût de tous les travaux.


Catégorie:
Définitions

Commune de support des stations (ou commune « motrice »)

Commune étant motrice d’au moins une remontée mécanique en exploitation répertoriée dans la base Cairn du STRMTG ou possédant au moins un domaine de ski nordique identifié dans le recensement des équipements sportifs (RES).


Catégorie:
Définitions

Commune exposée à un risque

Commune déclarée à un risque donné (naturel, technologique) par les préfets ou commune ayant fait l’objet de 3 catastrophes naturelles, ou faisant l’objet d’un plan de prévention des risques (naturel ou technologique).


Catégorie:
Définitions

Commune littorale

Commune maritime, lagunaire ou d’estuaire où s’applique la loi « littoral » du 3 janvier 1986.


Catégorie:
Définitions

Compaction des sols

Processus de dégradation physique des sols résultant essentiellement de la mécanisation agricole et forestière.


Catégorie:
Définitions

Compensation des émissions de gaz à effet de serre

Ensemble des mesures financières ou techniques permettant de contrebalancer, en partie ou en totalité, les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui sont dues à une activité spécifique et qui n’ont pu être évitées ou limitées.


Catégorie:
Définitions

Compensation écologique

Ensemble d’actions en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les dommages causés par la réalisation d’un projet qui n’ont pu être évités ou limités.


Source:

JO du 8 septembre 2013


Catégorie:
Définitions

Composés organiques volatils

Ensemble regroupant une multitude de substances, qui peuvent être d’origine biogénique (naturelle) ou anthropique (humaine). Les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone et le benzène que l’on retrouve dans l’industrie, le plus souvent sous la forme de solvants organiques (par exemple, dans les peintures ou les encres).


Catégorie:
Définitions

Compostage

Traitement biologique de déchets organiques par fermentation aérobie permettant d’obtenir du compost.


Catégorie:
Définitions

Consommation collaborative

Mode de consommation consistant, au sein d’une communauté de particuliers, à prêter, louer, donner, partager, échanger, acheter (donc vendre) des biens ou des services.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Consommation de matières en termes d’équivalent matières premières (RMC)

Indicateur estimant la quantité de matière mobilisée pour satisfaire la consommation au sens large (biens, services, utilisation d’infrastructures) d’un individu, d’une population, d’un territoire ou d’une activité, quel que soit le lieu de production de ces biens et services (production intérieure ou importations).


Catégorie:
Définitions

Consommation intérieure apparente de matières (DMC)

Quantité de matières physiquement consommées sur un territoire (extraction intérieure + importations – exportations) pour répondre à la demande intérieure en biens et services des agents économiques résidents.


Catégorie:
Définitions

Consommation intérieure de matières

Quantité de maitières effectivement consommées sur un territoire (extraction intérieure + importations – exportations) à laquelle est rajouté le flux de matières indirects associés (matières utilisées lors de la production des biens importés, en plus de celle qui constitue les biens eux-mêmes).


Catégorie:
Définitions

Consommation responsable 

Mode de consommation conduisant l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit, bien ou service.


Catégorie:
Définitions

Contamination

Accroissement notable de la concentration d’éléments minéraux, organiques ou pathogènes dans un sol au-delà des valeurs normales, sans préjuger de la modification de sa qualité.


Catégorie:
Définitions

Contamination (rayonnements ionisants)

Présence à un niveau indésirable de substances radioactives (poussières ou liquides) à la surface ou à l’intérieur d’un milieu quelconque. La contamination pour l’homme peut être externe (sur la peau) ou interne (par respiration ou ingestion).


Catégorie:
Définitions

Continuité écologique

Association de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques permettant la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones de reproduction, de croissance, d’alimentation ou d’abri.


Catégorie:
Définitions

Convention OSPAR

Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est.


Catégorie:
Définitions

Convention RAMSAR

Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, aussi couramment appelée convention sur les zones humides. Traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.


Catégorie:
Définitions

Convention sur la diversité biologique (CDB)

Traité international adopté au Sommet de la Terre en 1992 dont l’objectif est la protection de la diversité biologique, l’encouragement de l’utilisation écologique viable de ses éléments et la répartition juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.


Catégorie:
Définitions

Corridor biologique

Espace reliant des écosystèmes ou des habitats naturels, qui permet le déplacement des espèces ainsi que le brassage génétique de leurs populations.


Catégorie:
Définitions

Coulée d’eau boueuse

Phénomène résultant généralement de fortes pluies, aggravées par des modifications paysagères apportées par l’homme.


Source:

JO du 1er février 2011


Catégorie:
Définitions

Couvert végétal hivernal

Couvert végétal implanté en inter-culture visant à piéger les nitrates et protéger physiquement les sols de l’érosion et de la battance.


Catégorie:
Définitions

Croissance verte

Croissance économique respectueuse de l’environnement naturel, et visant, par des actions ou des innovations spécifiques, à remédier aux atteintes qui lui sont portées.


Catégorie:
Définitions

Cycle de l’eau

Phénomène naturel qui représente le parcours entre les grands réservoirs d’eau liquide, solide ou de vapeur d’eau sur Terre : les océans, l’atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes d’eaux souterraines et les glaciers.


Source:

JO du 8 septembre 2013


Catégorie:
Définitions

Cycle biogéochimique de l’azote

Cycle qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l’azote neutre en formes réactives (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique) et vice-versa.


Catégorie:
Définitions

Culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN)

Culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à protéger les parcelles entre deux cultures de vente.


Catégorie:
Définitions

Cultures intermédiaires à valorisation énergétique (CIVE)

Culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale puis utilisée en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation agricole.


Catégorie:
Définitions


Lien:
https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quune-culture-intermediaire-vocation-energetique

Cultures pérennes ou permanentes

Terres cultivées en vignes, vergers, pépinières ornementales, fruitières et forestières, cultures de miscanthus, jonc, mûrier, osier, arbre truffier, auxquelles s’ajoutent les terres en arbres de Noël en 2010.


Catégorie:
Définitions

Communes de montagne

Ensemble des communes classées en zone de montagne sur la base des dispositions du règlement n° 1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976.


Catégorie:
Définitions

D

Débit d’étiage

Plus faible valeur du débit d’un cours d’eau durant une année hydrologique.


Catégorie:
Définitions

Déchet

Toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire.


Catégorie:
Définitions

Déchet dangereux

Déchet contenant, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Déchet de faible activité à vie courte (FA-VC)

Déchet faiblement radioactif, à durée de vie courte (inférieure à 30 ans) provenant pour l’essentiel des installations nucléaires (objets contaminés : gants, filtres, résines, etc.), des laboratoires de recherche et de divers utilisateurs de radioéléments (hôpitaux, laboratoires d’analyse, industrie minière, agroalimentaire, métallurgique, etc.).


Catégorie:
Définitions

Déchet de faible ou moyenne activité à vie courte (FMA-VC)

Déchet de faible et moyenne activité à vie courte constitué essentiellement de matériels utilisés dans différentes activités liées aux installations nucléaires : vêtements, outils, filtres, etc.


Catégorie:
Définitions

Déchet de faible ou moyenne activité à vie longue (FMA-VL)

Déchet faiblement ou moyennement radioactif contenant des quantités significatives de radioéléments à période longue (supérieure à 30 ans), émetteurs de rayonnements alpha. Ils proviennent principalement des usines du cycle du combustible (effluents, coques et embouts, générés lors de la fabrication ou du retraitement) et des centres de recherche.


Catégorie:
Définitions

Déchet de haute activité à vie longue (HA-VL)

Déchets à haute activité et à durée de vie longue contenant des radioéléments de haute activité, émetteurs alpha, bêta et gamma, dont la décroissance radioactive peut s’étendre sur plusieurs milliers, voire centaines de milliers d’années. Ils proviennent essentiellement du traitement des combustibles usés issus des centrales nucléaires.


Catégorie:
Définitions

Déchet de moyenne activité à vie longue (MA-VL)

Déchets de moyenne activité à vie longue produits principalement par l’industrie électronucléaire. En France, la plus grande partie de ces déchets provient des opérations de traitement des combustibles utilisés dans les réacteurs nucléaires.


Catégorie:
Définitions

Déchet de très faible activité (TFA)

Déchets dont la radioactivité peut être proche de la radioactivité naturelle. Ces sont principalement constitués de gravats (bétons, plâtres, terres) et ferrailles (charpentes métalliques, tuyauteries) ayant été très faiblement contaminés.


Catégorie:
Définitions

Déchet inerte

Déchet qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique avec l’environnement. Ils ne sont pas biodégradables et ne se décomposent pas au contact d’autres matières.


Catégorie:
Définitions

Déchet non dangereux

Déchet ne présentant pas les caractéristiques spécifiques des déchets dangereux.


Catégorie:
Définitions

Déchet radioactif

Matière radioactive inutilisable provenant de l’industrie nucléaire, de centres médicaux ou de laboratoires. Les déchets radioactifs sont classés selon deux caractéristiques : le niveau d’activité et la durée de demi-vie. Le niveau d’activité donne une indication sur le niveau de l’intensité du rayonnement radioactif à un moment donné et donc sur leur dangerosité potentielle. Quatre niveaux sont définis : très faible activité, faible activité, moyenne activité et haute activité. La durée de demi-vie permet de déduire la durée de dangerosité potentielle du déchet, la radioactivité diminuant régulièrement dans le temps. Cette décroissance se fait rapidement pour les déchets à vie courte ou de façon beaucoup plus lente pour les déchets de longue durée de vie. Trois niveaux sont utilisés : vie très courte pour les déchets dont la radioactivité est divisée par deux en cent jours ou moins, vie courte pour ceux dont la radioactivité est divisée par deux en moins de trente ans et vie longue pour ceux dont la radioactivité est divisée par deux en trente ans et plus.


Catégorie:
Définitions

Déchets municipaux

Ensemble des déchets dont la gestion relève de la compétence de la collectivité.


Catégorie:
Définitions

Découplage 

Suppression du lien entre une variable environnementale et une variable économique.


Catégorie:
Définitions

Demande biologique en oxygène (DBO)

Quantité d’oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques (biodégradables) par voie biologique (oxydation des matières organiques biodégradables par des bactéries).


Catégorie:
Définitions

Dengue

Maladie virale transmise à l’homme par la piqûre de moustiques du genre Aedes et provoquant un syndrome de type grippal pouvant entraîner des complications potentiellement mortelles (dengue sévère).


Catégorie:
Définitions

Déprise agricole

Abandon de l’activité agricole (culture ou élevage) dans un territoire, ayant très souvent pour conséquence l’embroussaillement (friches, fourrés) puis, à termes, le boisement des terrains ainsi abandonnés.


Catégorie:
Définitions

Dioxyde de soufre (SO2)

Polluant atmosphérique émis principalement par l’utilisation de combustibles et carburants soufrés (charbon, fioul, gazole) et certains procédés industriels. Il peut également être émis par des sources naturelles telle que les volcans.


Catégorie:
Définitions

Directive « Habitat, Faune, Flore »

Directive européenne du 21 mai 1992 destinée à la protection des milieux et des espèces « remarquables », servant de base juridique au réseau Natura 2000 en prévoyant notamment la désignation de Zones spéciales de conservation (ZSC) et la protection d’espèces sur l’ensemble du territoire métropolitain.


Catégorie:
Définitions

Directive « Oiseaux »

Directive européenne du 2 avril 1979 concernant la protection des oiseaux sauvages, servant de base juridique au réseau Natura 2000 en prévoyant notamment la désignation de Zones de protection spéciale (ZPS) sur l’ensemble du territoire métropolitain.


Catégorie:
Définitions

Directive-cadre sur l’eau (DCE)

Directive du 23 octobre 2000 visant à définir un cadre cohérent en matière de gestion et de protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen avec une perspective de développement durable.


Catégorie:
Définitions

Document d’objectifs (DOCOB)

Document-cadre validé par le préfet, définissant, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en œuvre.


Catégorie:
Définitions

Domaine de la récupération

Domaine regroupant principalement les services de récupération de matériaux triés ainsi que la vente de matières premières secondaires (voir matière première secondaire).


Catégorie:
Définitions

Donnée élémentaire d’échange (DEE)

Donnée standardisée interopérable qui est élaborée à partir d’une donnée-source selon un format standard national établi dans le cadre du SINP.


Catégorie:
Définitions

Dormance

Stade de repos végétatif pour une plante ou un animal, destiné à lui permettre de passer une période de l’année défavorable.


Catégorie:
Définitions

E

EACEI

Enquête sur les consommations d’énergie dans l’industrie


Catégorie:
Définitions


Lien:
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/s1214

EAP

Enquête annuelle de production.


Source:

Insee


Catégorie:
Définitions


Lien:
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/s1193

Eau bleue

Part de l’eau issue des précipitations atmosphériques qui s’écoule dans les cours d’eau jusqu’à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs.


Source:

Insee


Catégorie:
Définitions

Eau de ruissellement

Eau issue des précipitations atmosphériques qui s’écoule sur une surface.


Source:

Insee


Catégorie:
Définitions

Eau météorique

Eau issue des précipitations atmosphériques qui n’a pas encore touché une surface.


Catégorie:
Définitions

Eau saumâtre

Eau ayant une teneur en sels minéraux dissous supérieure à celle de l’eau douce, la rendant impropre à la consommation humaine. Elle résulte généralement du mélange entre de l’eau de mer et de l’eau douce (eau des lagunes par exemple)


Catégorie:
Définitions

Eau verte

Part de l’eau issue des précipitations atmosphériques qui est absorbée par les végétaux.


Catégorie:
Définitions

Eaux grises

Eaux usées produites par les activités domestiques, à l’exclusion des eaux noires.


Catégorie:
Définitions

Eaux usées

Eaux souillées par l’usage qui en a été fait.


Catégorie:
Définitions

Echantillon d’eau

Volume d’eau prélevé à une date donnée et en un point donné en vue d’analyses de ses constituants. L’échantillon est considéré comme un mélange de substances.


Catégorie:
Définitions

Éco-activité

Activité produisant des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion durable des ressources. Les éco-activités font partie des activités de l’économie verte.


Catégorie:
Définitions

Écocité

Ville aménagée et gérée selon des objectifs et des pratiques de développement durable qui appellent l’engagement de l’ensemble de ses habitants.


Catégorie:
Définitions

Écoconception

Conception d’un produit, d’un bien ou d’un service, qui prend en compte, afin de les réduire, ses effets négatifs sur l’environnement au long de son cycle de vie, en s’efforçant de préserver ses qualités ou ses performances.


Source:

JO du 19 février 2012


Catégorie:
Définitions

Éco-industrie

Industrie qui propose des produits ou des prestations ayant pour objet d’améliorer ou de protéger l’environnement, ou qui utilise des procédés favorables à l’environnement.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Écolabel

Logo environnemental qui présente les six caractéristiques, décrites dans la norme internationale NF EN ISO 14024 (2001) :
1. La définition de critères précis : les cahiers des charges (ou référentiels) des écolabels comprennent des critères, assortis de seuils à respecter, aussi bien pour la limitation des impacts environnementaux des produits que pour leur aptitude à l’usage.
2. La prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits), et de leurs impacts environnementaux permettant de définir des critères environnementaux selon une approche multi étapes et multicritères ,
3. La concertation : l’ensemble des parties prenantes doit être associé au processus d’élaboration des critères des écolabels, c’est-à-dire des représentants des professionnels (fabricants, distributeurs et prestataires), des associations (de consommateurs et de protection de l’environnement) et les pouvoirs publics ,
4. Le libre accès : tout demandeur potentiel doit pouvoir participer au processus d’élaboration des écolabels et toute entreprise qui remplit les critères d’un écolabel est autorisée à l’utiliser ,
5. La révision régulière des exigences : elle est indispensable afin de garantir que l’écolabel reste sélectif (il doit distinguer les meilleurs produits d’un point de vue performance d’usage et performance environnementale). Elle prend en compte le progrès scientifique et l’évolution technologique. Elle incite à une amélioration continue des performances environnementales des produits ,
6. La certification par tierce partie indépendantes : les écolabels sont gérés et attribués par des organismes tiers indépendants, qui vérifient régulièrement auprès des entreprises titulaires la conformité des produits (biens et services) aux critères de l’écolabel de la catégorie concernée. Cela peut passer par des audits réalisés sur le site des entreprises et des contrôles sur les produits ou services périodiquement.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Écolabel européen

Système volontaire d’étiquetage environnemental, conforme à la norme ISO 14024 institué en 1992, par le règlement N°880/92/CE du Conseil du 23 mars 1992 et révisé en 2009 afin d’accroître son efficacité et de rationaliser son fonctionnement.


Source:

Ademe


Catégorie:
Définitions

Écologie industrielle et territoriale

Mode d’organisations inter-entreprises reposant sur des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.


Catégorie:
Définitions

Économie circulaire

Organisation d’activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d’échange fondés sur l’écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Économie de la fonctionnalité

Organisation privilégiant l’usage à la possession et tendant à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes..


Source:

JO du 18 août 2015


Catégorie:
Définitions

Économie verte

Économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone, tout en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles.


Catégorie:
Définitions

Écoproduit

Produit générant moins d’impacts sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Sa conception se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux en prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie et en intégrant les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité.


Source:

JO du 8 septembre 2013


Catégorie:
Définitions

Écoquartier

Zone urbaine aménagée et gérée selon des objectifs et des pratiques de développement durable qui appellent l’engagement de l’ensemble de ses habitants.


Catégorie:
Définitions

Écosystème

Unité écologique fonctionnelle formée par le biotope et la biocénose, en constante interaction.


Source:

JO du 19 février 2012


Catégorie:
Définitions

Écotechnologie

Ensemble des procédés industriels qui visent à prévenir ou réduire les effets négatifs sur l’environnement des produits à chaque stade de leur cycle de vie, ainsi que des activités humaines.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Écotoxicologie

Branche de la toxicologie qui étudie les effets directs et indirects des polluants sur l’environnement.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Effet de serre

Phénomène d’échauffement de la surface de la Terre et des couches basses de l’atmosphère, dû au fait que certains gaz de l’atmosphère absorbent et renvoient une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, ce dernier compensant le rayonnement solaire qu’elle absorbe elle-même.
Par effet de serre anthropique, on entend l’effet de serre additionnel induit par les activités humaines au travers leurs émissions de gaz à effet de serre.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Empreinte carbone

Indicateur estimant la quantité de gaz à effet de serre émise pour satisfaire la consommation au sens large (biens, services, utilisation d’infrastructures) d’un individu, d’une population, d’un territoire ou d’une activité, en tenant compte des émissions liées aux importations et aux exportations quel que soit le lieu de production de ces biens et services (production intérieure ou importations).


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Empreinte écologique

Indicateur qui évalue les ressources naturelles nécessaires pour produire ce que consomment un individu, une population ou une activité et pour assimiler les déchets correspondants, en les ramenant conventionnellement à la surface de la Terre qui permet de les fournir.


Catégorie:
Définitions

Empreinte en eau

Estimation du volume d’eau utilisé durant le cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières qui le composent jusqu’à son élimination.


Source:

JO du 13 juillet 2012


Catégorie:
Définitions

Empreinte matières

Indicateur estimant la quantité de matière mobilisée pour satisfaire la consommation au sens large (biens, services, utilisation d’infrastructures) d’un individu, d’une population, d’un territoire ou d’une activité, quel que soit le lieu de production de ces biens et services (production intérieure ou importations).


Source:

JO du 13 juillet 2012


Catégorie:
Définitions

Épidémiologie

Science qui étudie les liens entre les différents facteurs (biologiques, environnementaux, mode de vie, soins de santé) influençant la santé et l’apparition, la fréquence et le mode de diffusion des maladies affectant les populations.


Catégorie:
Définitions

Épisode pesistant de chaleur

Période durant laquelle des température élevées qui perdurent dans le temps (supérieures à 3 jours), proche ou en-dessous des seuils d’alerte départementaux. Ces périodes constituent un risque pour les populations.


Catégorie:
Définitions

Équivalent CO2

Unité permettant d’exprimer l’impact de tous les gaz à effet de serre dans une unité de mesure commune. Cette unité s’appuie sur le potentiel de réchauffement global d’une masse d’un gaz à effet de serre (CH4, N2O ou gaz fluorés) calculé relativement à une même masse de CO2.


Catégorie:
Définitions

Equivalent-Habitant (EH)

Unité de mesure de la pollution organique des eaux représentant la quantité de matière organique rejetée par jour et par habitant. La directive européenne 91/271/CEE du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires, dite directive ERU, définit l’équivalent-habitant comme la charge organique biodégradable ayant une demande biochimique en oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d’oxygène par jour. Ces 60 grammes tiennent toutefois compte de la charge de pollution organique potentiellement émise par les établissements publics et privés raccordés au réseau d’assainissement collectif. Au sens strict, les émissions organiques journalières moyennes par habitant sont estimées à 40 g de DBO5. Cette unité permet d’apprécier le bon dimensionnement des STEU, dont la capacité nominale doit être supérieure à la charge polluante maximale entrant effectivement. C’est aussi l’unité utilisée pour caractériser la taille des agglomérations urbaines en matière de traitement des eaux usées.


Catégorie:
Définitions

Érosion côtière

Effondrement de falaises vives, envasement des baies et remaniement des plages lors des tempêtes hivernales impliquant des phénomènes d’origine marine (houle, marées et courants marins) et/ou d’origine continentale (pluie, gel et vent).


Catégorie:
Définitions

Érosion éolienne

Phénomène naturel de dégradation des sols, accéléré localement par les activités humaines (friches, surpâturage, surexploitation).


Catégorie:
Définitions

Érosion hydrique

Phénomène naturel dû essentiellement aux pluies, dégradant les sols par déplacement des matériaux dont ils sont composés.


Catégorie:
Définitions

ESANE

Élaboration des statistiques annuelles d’entreprises


Catégorie:
Définitions


Lien:
http://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1700

Espèce amphihaline

Espèce migrant entre un milieu maritime et un milieu dulçaquicole (milieu d’eau douce).


Source:

Insee


Catégorie:
Définitions

Espèce autochtone

Espèce originaire d’une zone déterminée.


Catégorie:
Définitions

Espèce d’intérêt communautaire

Espèce en danger, vulnérable, rare ou endémique pour laquelle des mesures de protection doivent être mises en place par les États membres de l’Union européenne. La désignation des sites Natura 2000 s’appuie sur leur présence.


Catégorie:
Définitions

Espèce endémique d’un territoire

Espèce dont l’ensemble des populations ne se trouve que dans ce territoire. La notion d’endémisme est donc indissociable d’une zone géographique donnée. Par exemple, l’Iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) vit exclusivement dans les Petites Antilles, rencontré nulle part ailleurs sur Terre).


Catégorie:
Définitions

Espèce envahissante

Espèce exotique dont la population se maintient ou accroît son aire d’implantation en perturbant le fonctionnement des écosystèmes ou en nuisant aux espèces autochtones, par compétition ou par prédation.


Catégorie:
Définitions

Espèce exotique envahissante

Espèce introduite dans une aire distincte de son aire d’origine par les êtres humains, de façon volontaire ou accidentelle, proliférant dans son aire d’implantation et perturbant le fonctionnement des écosystèmes ou nuisant aux espèces autochtones par compétition, prédation ou transmission de maladies.


Source:

JO du 18 août 2015


Catégorie:
Définitions

Espèce grégaire

Espèce vivant en groupe ou en communauté sans nécessairement présenter une organisation sociale.


Catégorie:
Définitions

Espèce indigène

Espèce dont les populations ont toujours existé dans un endroit donné.


Catégorie:
Définitions

Espèce invasive

Espèce animale ou végétale exotique qui, par sa prolifération, menace la biodiversité des écosystèmes dans lesquels elle s’est établie.


Catégorie:
Définitions

Espèce migratrice

Espèce effectuant des déplacements réguliers et saisonniers entre des zones géographiques données.


Catégorie:
Définitions

Espèce proliférante

Espèce autochtone ou exotique dont la population connaît une expansion massive ou rapide, souvent au détriment d’autres espèces.


Catégorie:
Définitions

Espèce subendémique

Espèce qui ne se rencontre qu’en France ou dans une zone très limitée d’un pays voisin.


Source:

JO du 18 août 2015


Catégorie:
Définitions

État anthropisé

État reflétant un processus par lequel les populations humaines ont modifié ou transformé l’environnement naturel.


Catégorie:
Définitions

État chimique

Appréciation de la qualité d’une eau sur la base de concentrations en polluants, le bon état étant atteint lorsqu’elles ne dépassent pas des normes de qualité fixées au préalable.


Catégorie:
Définitions

État écologique des eaux de surface

Situation d’un écosystème aquatique permettant de déterminer sa structure et son bon fonctionnement en se fondant sur la faune et la flore, sur certaines substances chimiques et sur son état physique (berges, barrages, etc.).


Catégorie:
Définitions

État quantitatif des eaux souterraines

Appréciation d’une masse d’eau prenant en compte le niveau des volumes d’eau prélevés par rapport à la capacité de renouvellement de la ressource et sa capacité à préserver l’alimentation des écosystèmes de surface.


Catégorie:
Définitions

Étude d’impact

Étude préalable à la mise en œuvre de programmes ou de plans et à la réalisation d’équipements qui permet d’estimer leurs effets probables sur l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Étude de dangers

Étude précisant l’ensemble des risques auxquels un ouvrage peut exposer, lors d’un accident d’origine interne ou externe, les personnes et les biens situés à l’intérieur ou à proximité d’une installation, ainsi que les dommages qui en résultent pour l’environnement.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Eutrophisation

Conséquence de l’enrichissement des eaux de surface en azote (ammoniac, nitrites, nitrates) et en phosphore (nutriments) se traduisant notamment par l’asphyxie du milieu (désoxygénation) et une perte de biodiversité.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Évapotranspiration

Evaporation ou dissipation dans l’air de l’eau contenue dans les sols, les végétaux, les lacs, les mers ou autres nappes d’eau. L’évapotranspiration englobe l’ensemble de cette eau qui passe du sol à l’atmosphère.


Catégorie:
Définitions

Evénement important pour la sûreté hydraulique (EISH)

Evènement en liaison avec une action d’exploitation ou lié au comportement intrinsèque des ouvrages hydrauliques et qui a induit une atteinte à la sécurité des personnes (mise en difficulté, mise en danger ou accident), des dégâts aux biens ou une modification du mode d’exploitation du barrage ou de ses caractéristiques hydrauliques (cote du plan d’eau, etc.).


Catégorie:
Définitions

Événement naturel très grave

Évènement naturel à l’origine de plus de 10 morts ou de plus de 30 millions d’euros de dommages matériels. La plupart résultent d’inondations, ou encore de cyclones ou de tempêtes, de mouvements de terrain, de séismes ou d’avalanches. Les autres aléas naturels (feux de forêt, vagues de chaleur, éruptions volcaniques, raz de marée) sont concernés dans une moindre mesure.


Catégorie:
Définitions

Exposition aux aléas naturels

Ensemble des populations, milieux et activités qui peuvent être affectés par les aléas naturels. Elle est caractérisée par une nature d’exposition et par un niveau d’exposition qui définissent l’enjeu de la politique d’adaptation et l’approche à suivre par la collectivité.


Catégorie:
Définitions

Exposition aux rayonnements ionisants

Fait d’être exposé aux rayonnements ionisants : exposition externe si la source est située à l’extérieur de l’organisme, exposition interne si la source est située à l’intérieur de l’organisme.


Catégorie:
Définitions

Exposome

Concept développé par Christopher Wild et ayant pour objet l’étude de l’ensemble des expositions à des facteurs environnementaux subis par l’être humain de sa conception à sa mort.


Catégorie:
Définitions

Extraction/exploitation et achats durables

Mode d’exploitation/extraction des ressources visant leur exploitation efficace en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergies renouvelables que non renouvelables.


Catégorie:
Définitions

Eaux sous souveraineté française

La souveraineté de l’État côtier s’étend, au-delà de son territoire et de ses eaux intérieures (…) et à une zone de mer adjacente désignée sous le nom de mer territoriale. Cette souveraineté s’étend à l’espace aérien au-dessus de la mer territoriale, ainsi qu’au fond de cette mer et à son sous-sol. Pour la France, le fond et sous-sol situés en dessous de la mer territorial est dénommé « domaine public maritime ».


Catégorie:
Définitions

F

Faune du sol

Faune participant à la fragmentation et à l’enfouissement de la matière organique. Trois groupes se différencient selon leur taille : la microfaune (par exemple les nématodes qui se nourrissent aux dépens de la microflore, de racines ou de matière organique en décomposition), la mésofaune (dont les collemboles et acariens qui fragmentent les résidus végétaux) et la macrofaune (fourmis, vers de terre, etc.).


Catégorie:
Définitions

Fertilisation

Apport de fertilisants minéraux ou organiques (fumiers, lisiers).


Catégorie:
Définitions

Fertilisation azotée

Processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, de l’azote minéral ou organique (engrais), nécessaire au développement de la plante.


Catégorie:
Définitions

Flore vasculaire

Groupe réunissant les plantes dotées de vaisseaux conducteurs de sève (plantes à fleurs, conifères, fougères, etc.). Les algues et les mousses en sont exclues.


Catégorie:
Définitions

Flux indirects de matières

Matières mobilisées pour la fabrication et le transport d’un produit ou d’un service prêt à être importé ou exporté, mais qui n’y sont pas incorporées et ne franchissent pas la frontière avec lui.


Catégorie:
Définitions

Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Instrument de financement de la politique agricole commune et consacré au développement rural.


Catégorie:
Définitions

Fonds européen de développement régional (FEDER)

Instrument financier de la politique régionale de l’Union européenne visant à réduire les écarts de développement entre les régions européennes.


Catégorie:
Définitions

Fragmentation

Phénomène artificiel de morcellement de l’espace, qui peut ou pourrait empêcher une ou plusieurs espèces de se déplacer comme elles le devraient et le pourraient en l’absence de facteur de fragmentation.


Catégorie:
Définitions

Flotte pétrolière et gazière

Flotte prenant en compte les navires transportant de produits pétroliers et de brut ainsi que les navires transporteurs de gaz liquéfié.


Catégorie:
Définitions

Flotte de charge

Flotte prenant en compte les navires vracs secs, les portes conteneurs intégraux, les rouliers et les navires de charge pour le transport de marchandises sèches à l’unité.


Catégorie:
Définitions

Flotte de navires à passagers

Flotte prenant en compte les paquebots navires de croisière, les transbordeurs (roulier passagers) et autres navires à passagères non rouliers.


Catégorie:
Définitions

Flotte de navires spécialisés

Flotte prenant en compte les navires de recherche sismique et océanographique, les sabliers, les câbliers, les supports de travaux maritimes et les navires école.


Catégorie:
Définitions

Flotte de services Offshore

Flotte prenant en compte les navires de transport de personnel, les ravitailleurs multi-rôle, les ravitailleurs de plate-forme, les ravitaillers remorqueurs releveurs d’ancre et autres navires de service Offshore.


Catégorie:
Définitions

Flotte services portuaires et côtières

Flotte prenant en compte les navires de drage, les remorqueurs, les baliseurs et les navires pilote.


Catégorie:
Définitions

G

Gaz à effet de serre (GES)

Gaz d’origine naturelle (vapeur d’eau) ou anthropique (liée aux activités humaines) absorbant et réémettant une partie des rayons solaires (rayonnement infrarouge), phénomènes à l’origine de l’effet de serre. Les principaux GES liés aux activités humaines sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux ou protoxyde d’azote (N2O) et des gaz fluorés : hydrofluorocarbure (HFC), perfluorocarbure (PFC), hexafluorure de soufre (SF6) et le trifluorure d’azote (NF3).


Catégorie:
Définitions

Géomorphologie

Etude des formes de relief, leur dynamique et leur mobilité. Dans le cadre des hydrosystèmes, l’analyse porte sur la géométrie du lit des cours d’eau et les causes de ses transformations spatiales ou temporelles en relation avec la modification des flux liquides et solides, la dynamique de la végétation des rives, les interventions humaines.


Catégorie:
Définitions

Gestion durable des ressources

Action visant à diminuer les prélèvements sur les ressources naturelles (maîtrise de l’énergie, développement des énergies renouvelables, récupération, gestion durable de l’eau).


Catégorie:
Définitions

Gestion intégrée

Mode de gestion de certaines activités qui intègre, dès la phase de conception, l’ensemble des facteurs écologiques, économiques et sociaux qui leur sont liés.


Catégorie:
Définitions

Glissements de terrain

Les glissements de terrain surviennent lors du déplacement de sols ou de roches déstabilisés par des phénomènes naturels (climatiques, géomorphologiques, géologiques) ou par les activités humaines. Plutôt lents, les glissements peuvent être dévastateurs lorsqu’ils forment des coulées ou des laves torrentielles.


Source:

JO du 1er février 2011


Catégorie:
Définitions

Gouvernance

Manière de concevoir la prise de décision et d’exercer l’autorité à la tête d’un état, d’une organisation ou d’une entreprise. Le Grenelle de l’environnement a initié un nouveau mode de gouvernance s’appuyant sur une concertation élargie aux différents acteurs du territoire impliqués et un processus collectif de légitimation.


Catégorie:
Définitions

Granulat

Petit morceau de roches d’une taille inférieure à 125 mm (sables, gravillons et cailloux) principalement destiné à la construction d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment.


Catégorie:
Définitions

Grenelle de l’environnement

Processus initié en 2008 visant à favoriser et accélérer la prise en compte des défis environnementaux dans tous les secteurs (énergie et bâtiment, transports, biodiversité et milieux naturels, gouvernance, risques pour l’environnement et la santé). Ce processus a été concrétisé notamment par la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (dite loi Grenelle 1) promulguée le 3 août 2009 et la loi portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle 2) promulguée le 12 juillet 2010.


Catégorie:
Définitions

Groupe taxonomique

Ensemble d’espèces partageant des caractéristiques communes et un ancêtre commun.


Catégorie:
Définitions

H

Habitat

Milieu où une population d’individus d’une espèce donnée ou d’un groupe d’espèces peuvent normalement vivre et s’épanouir.


Catégorie:
Définitions

Habitat d’intérêt communautaire

Habitat naturel en danger ou ayant une aire de répartition réduite en Europe, listé en annexe de la directive "Habitats, faune, flore", et pour lequel doit être désigné des zones spéciales de conservation dans le cadre du réseau Natura 2000.


Catégorie:
Définitions

Habitat naturel

Ensemble homogène non dissociable constitué, d’une part, d’un biotope (climat local, nature et propriétés physico-chimiques du sol, nature géologique du sous-sol) et, d’autre part, d’une biocénose (communauté d’organismes vivants). Les habitats constituent les milieux de vie des espèces. Un habitat est généralement qualifié comme semi-naturel lorsqu’il concerne un espace plus ou moins façonné par les êtres humains qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l’existence d’une espèce ou d’un groupe d’espèces.


Catégorie:
Définitions

Hélophyte

Plante semi-aquatique, typiquement de marais, dont les racines vivent toujours sous l’eau, mais les tiges, les fleurs et feuilles sont aériennes.


Catégorie:
Définitions

Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Polluants organiques persistants, produits principalement par combustion des matières organiques (feux de forêt, combustion d’énergies fossiles). Toxiques pour la santé humaine et l’environnement, ils s’avèrent en règle générale peu biodégradables. Outre leur aptitude au transport sur une longue distance, ils s’accumulent dans les tissus vivants du fait de leur forte solubilité dans les graisses (bioaccumulation). Enfin, ils se fixent aisément sur les matières organiques, les matières en suspension ou les sédiments des cours d’eau.


Catégorie:
Définitions

Hydrocarbures chlorés

Composés organochlorés synthétiques difficilement biodégradables. Ils comprennent des pesticides organochlorés (OCP), des biphényles polychlorés (PCB) et des solvants chlorés ou composés organo-halogénés volatils (COHV) comme le trichloroéthylène. Les OCP utilisés comme insecticides et les produits chimiques (PCB, dioxines, etc.) sont émis notamment lors des combustions d’origine fossile et de l’incinération des déchets ménagers. Les PCB et les dioxines sont facilement adsorbés par les composés organiques du sol.


Catégorie:
Définitions

I

Indice de fréquence de traitement (IFT)

Indicateur comptabilisant le nombre de doses homologuées utilisées sur un hectare de culture au cours d’une campagne de traitement. Cet indice peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire et être décliné par grandes catégories de produits (herbicides, fongicides, insecticides et acaricides, autres produits).


Catégorie:
Définitions

Îlot de senescence

Zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu’à l’effondrement complet des arbres (chablis) et reprise du cycle sylvigénétique. Cette zone constitue un habitat privilégié pour la biodiversité forestière.


Catégorie:
Définitions

Imprégnation (de la population)

Détermination de la dose d’une substance ayant pénétré dans un organisme via les voies d’exposition.


Catégorie:
Définitions

Indice d’exploitation de la ressource en eau

Rapport entre les consommations en eau et la ressource en eau renouvelable sur une période et un territoire donnés. Dans les bassins versants modifiés par l’Homme, la ressource en eau renouvelable est définie comme le volume écoulé auquel on ajoute le volume d’eau consommé. Les observations de débits des cours d’eau sont utilisées pour calculer les volumes écoulés sur une année hydrologique et par saison. Il est élaboré par l’Agence européenne pour l’environnement. (voir bassins versants, année hydrologique).


Catégorie:
Définitions

Indice de risque écotoxique d’un échantillon d’eau

Somme des indices de risque écotoxique de chaque substance composant l’échantillon. On considère que si l’indice dépasse 1, le mélange de substances présente un risque inacceptable d’effets indésirables pour l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Indice de risque écotoxique d’une substance

Concentration de la substance divisée par sa concentration sans effet prévisible sur l’environnement. Plus le chiffre est élevé, plus grand est le risque de survenue d’effets indésirables pour l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Indice Poisson Rivière (IPR)

Indice utilisé en France pour utiliser les peuplements de poissons des rivières en tant qu’indicateur de la qualité de la rivière qui les abrite.


Catégorie:
Définitions

Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)

Installation soumise, du fait de son impact potentiel sur le public et l’environnement, à la réglementation définie par le titre Ier du livre V du code de l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Installation nucléaire de base (INB)

Installation soumise, par sa nature ou en raison de la quantité importante et/ou de l’activité élevée des substances radioactives qu’elle détient ou utilise, à un régime spécifique prévu au titre IX du livre V du Code de l’environnement (régime « INB »). Ces installations doivent être autorisées par décret pris après enquête publique et avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Leurs conception, construction, exploitation, ainsi que leur mise à l’arrêt et leur démantèlement sont réglementés et contrôlés afin d’assurer la sûreté nucléaire et la radioprotection.


Catégorie:
Définitions

Intensité matières

Ratio entre la consommation intérieure apparente de matières et le produit intérieur brut (exprimé en volume, i.e. hors évolution des prix). Il indique la quantité de matières consommée en moyenne pour générer chaque unité de PIB.


Catégorie:
Définitions

International nuclear and radiological event scale (INES)

Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques.


Catégorie:
Définitions

International Organization for Standardization (ISO)

Organisation internationale de normalisation


Catégorie:
Définitions

Irrigation gravitaire

Irrigation par un réseau de canaux aménagés suivant la pente du terrain.


Catégorie:
Définitions

J

Jauge brute

Mesure de la capacité de transport d’un navire. Cette mesure est mentionnée entant qu’UMS (Universal Measurement system - valeur sans unité).


Catégorie:
Définitions

K

Karst

Aquifère à réseau de cavités et galeries naturelles, formées par la dissolution de certaines parties du sous-sol et par le cheminement des eaux dans ces cavités et conduits.


Catégorie:
Définitions

L

Limicoles

Petits échassiers comptant environ 216 espèces appartenant à l’ordre des Charadriiformes. On y trouve, entre autre, les huîtriers, les avocettes, les œdicnèmes, les vanneaux, les bécasses, ou encore les courlis.


Catégorie:
Définitions

Limite de quantification d’une substance

Plus petite concentration de la substance pouvant être quantifiée avec fiabilité par un laboratoire utilisant une méthode d’analyse définie.


Catégorie:
Définitions

Lindane

Pesticides organochlorés utilisé pendant plus de 50 ans, considéré toxique pour l’homme et dangereux pour l’environnement. Son interdiction en agriculture date de 1998 en France.


Catégorie:
Définitions

Liste rouge

Liste d’espèces classées selon le degré de menaces pesant sur elles, établie à partir d’une méthodologie définie par l’UICN et régulièrement révisée. En France, la réalisation de la Liste rouge nationale est coordonnée par l’UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN) et le comité français de l’UICN.


Catégorie:
Définitions

Lits touristiques

Lits des hébergements touristiques. Une chambre d’hôtel compte pour 2 lits, un emplacement de camping pour 3 lits, une résidence secondaire pour 5 lits.


Catégorie:
Définitions

Loi SRU

Loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement Urbains visant à renforcer la démocratie et la décentralisation et à favoriser le développement durable, ainsi que la mixité sociale.


Catégorie:
Définitions

Lyme

Maladie causée par la bactérie Borrelia, transmise à l’homme par la piqûre de tiques (Ixodes dammini) infectées et pouvant provoquer fièvre, fatigue, douleurs musculaires et articulaires et éruption cutanée.


Catégorie:
Définitions

Loi Labbé

La loi dite "LABBÉ" du 6 février 2014 encadre l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’ensemble du territoire national.
Depuis le 1er janvier 2017, elle interdit de nombreux usages de produits phytopharmaceutiques à l’ensemble des personnes publiques (l’État, les collectivités territoriales et leurs regroupements, les établissements publics). Cette interdiction concerne l’entretien des espaces verts, des voiries, des promenades et des forêts, ouverts ou accessibles au public. Certains espaces ne sont pas visés par cette loi, notamment la plupart des cimetières ainsi que les terrains de sport minéralisés.
Pour les particuliers, cette interdiction est effective depuis le 1er janvier 2019. Tous les produits phytopharmaceutiques sont concernés, hormis les produits de biocontrôle, les produits d’agriculture biologique ainsi que les produits qualifiés à "faible risques", étiquetés EAJ (emploi autorisé dans les jardins).


Catégorie:
Définitions

M

Macropolluant

Ensemble de matières en suspension, de matières organiques et nutriments présents naturellement dans l’eau et dont les activités humaines peuvent accroître les concentrations.


Catégorie:
Définitions

Maladie chronique

Affection de longue durée évolutive, entraînant un retentissement sur la vie quotidienne et pouvant générer des incapacités, voire des complications graves.


Catégorie:
Définitions

Masse d’eau

Portion d’une nappe souterraine, de cours d’eau, de plan d’eau ou de zone côtière homogène. Les masses d’eau correspondent au découpage élémentaire utilisé pour les évaluations conduites au titre de la directive cadre sur l’eau 2000/60/CE.


Catégorie:
Définitions

Matière organique/carbone organique

Matière composée en moyenne de 58 % de carbone organique résultant de la transformation des débris végétaux par les organismes vivants, essentiellement les micro-organismes.


Catégorie:
Définitions

Matières premières

Matière d’origine naturelle destinée à faire l’objet d’une première transformation en vue d’en faire des matériaux. Exemple : bois, coton, calcaire, laine, minerai de fer, pétrole, etc… On distingue les matières premières primaires des matières premières de recyclage. Les premières sont directement issues du milieu naturel (forêts, carrières, mines, etc.) ou de l’agriculture (animaux, plantes). Les secondes sont issues de la récupération des matériaux mis au rebut ou usagés et des produits en fin de vie (chutes de production, composants d’équipements industriels, d’appareils électroménagers ou de véhicules en fin de vie). Les matières premières secondaires de recyclage sont utilisées en substitution de matières premières primaires.


Catégorie:
Définitions

Matières premières de recyclage

Matériaux issus du recyclage de déchets et pouvant être utilisés en substitution totale ou partielle de matière première vierge aussi appelée matière première primaire.


Catégorie:
Définitions

Mesure compensatoire

Mesure en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les dommages qui lui sont causés par un projet et qui n’ont pu être évités ou limités par d’autres moyens.


Catégorie:
Définitions

Mesures agroenvironnentales et climatiques (MAEC)

Mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Métaux et métalloïdes

En faible quantité, la plupart des métaux sont considérés comme des oligoéléments indispensables à l’organisme, devenant toutefois toxiques au-delà d’un certain seuil. Les pollutions ponctuelles par les métaux et métalloïdes sont issues de pollutions anthropiques (rejets industriels, assainissement, incinération, etc.).


Catégorie:
Définitions

Métaux lourds

Eléments majoritairement constitutifs de la croûte terrestre. Ils peuvent être mis en suspension en plus ou moins grande quantité, par exemple par érosion ou au cours d’éruptions volcaniques ou de feux de forêts.


Catégorie:
Définitions

Métier verdissant

Métier dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles « briques de compétence » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier (ex. : architecte, poseur en isolation thermique, responsable logistique, jardinier…). Les métiers verdissants font partie des métiers de l’économie verte.


Catégorie:
Définitions

Métier vert

Métier dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement (ex. : agent d’entretien des espaces naturels, garde forestier, technicien chargé de la police de l’eau…). Ces métiers font partie des métiers de l’économie verte.


Catégorie:
Définitions

Micro-organismes du sol

Micro-organismes (bactéries et champignons) fortement impliqués dans la décomposition de la matière organique, le recyclage du carbone, de l’azote, du phosphore ou du potassium, participant également à la dégradation des contaminants.


Catégorie:
Définitions

Mitigation

Atténuation d’une atteinte à l’environnement obtenue par la mise en œuvre dispositions et de mesures appropriées.


Catégorie:
Définitions

Mode de transport

Le mode de transport est le mode principal de transport utilisé au cours du voyage.


Source:

JO du 13 juillet 2012


Catégorie:
Définitions

Mole

Unité de quantité de matière du système international. Une mole contient exactement 6,022 140 76 × 1023 entités élémentaires (atomes, molécules, ions …).


Catégorie:
Définitions

Moment de puissance

Grandeur conventionnelle, produit du débit horaire autorisé de l’appareil (exprimé en passagers/heure ou skieurs/heure), par son dénivelé (mesuré en km). Cet indicateur est utilisé afin de classer les stations de ski et les communes supports de stations en fonction de leur taille, selon la nomenclature utilisée par Domaines skiables de France :
• petit moment de puissance : < 2 500 km.skieurs/h ,
• moyen moment de puissance : entre 2 500 et 6 000 km.skieurs/h ,
• grand moment de puissance : entre 6 000 et 15 000 km.skieurs/h ,
• très grand moment de puissance : > 15 000 km.skieurs/h.


Catégorie:
Définitions

Monoculture

Pratique agricole ou forestière dans laquelle on ne plante qu’une seule espèce ou un nombre très limité d’espèces sur une très grande surface.


Catégorie:
Définitions

Monoxyde de carbone (CO)

Polluant atmosphérique se formant lors de la combustion incomplète de matières organiques (fioul, charbon, bois, carburants, etc.).


Catégorie:
Définitions

Morbidité

Nombre de personnes atteintes par une maladie dans une population donnée et pendant une période déterminée


Catégorie:
Définitions

Mouvement de terrain

Déplacement, plus ou moins brutal, de sols ou de roches déstabilisés sous l’effet de sollicitations naturelles (fonte de neige, pluviométrie anormalement forte, secousses sismiques, érosion de pied de versant, dissolution des roches carbonatées ou sulfatées) ou anthropiques (terrassement, vibration, déboisement, exploitation de mines et carrières ou de nappes aquifères).


Catégorie:
Définitions

Mustélidés

Famille de mammifères carnivores regroupant 55 espèces telles que blaireaux, belettes, fouine, loutre.


Catégorie:
Définitions

Mer territoriale

La mer territoriale, dont la largeur est fixée par chaque État sans excéder 12 milles marins mesurés à partir de la ligne de base. La souveraineté de l’État est totale, sous, sur et au-dessus de sa mer territoriale.


Catégorie:
Définitions

N

Nanomatériaux

Matériaux naturels, formés accidentellement ou manufacturés, contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 nanomètres (nm) et 100 nm.


Catégorie:
Définitions

Nanomole

Concentration exprimée en quantité de matière par unité de volume (1 nanomole/l = environ 600 000 milliards de molécules/litre).


Source:

Commission européenne


Catégorie:
Définitions

Nanomole/litre

Concentration exprimée en quantité de matière par unité de volume (1 nanomole = 1 milliardième de mole).


Catégorie:
Définitions

Nappe captive

Volume d’eau souterraine généralement à une pression supérieure à la pression atmosphérique car isolée de la surface du sol par une formation géologique imperméable. Une nappe peut présenter une partie libre et une partie captive. Les nappes captives sont souvent profondes, voire très profondes (1000 m et plus sous la surface du sol).


Catégorie:
Définitions

Nappe libre

Nappe à surface libre, comprise dans un aquifère comprenant une zone non saturée surmontant la zone saturée caractérisant la nappe.


Catégorie:
Définitions

Nappe phréatique

Première nappe rencontrée lors du creusement d’un puits.


Source:

JO du 22 septembre 2000


Catégorie:
Définitions

NaTech

Se dit d’un possible impact d’un aléa naturel sur tout ou une partie d’une installation industrielle - impact susceptible d’initier une séquence accidentelle, et dont les conséquences peuvent porter atteinte, à l’extérieur de l’emprise du site industriel, aux personnes, aux biens ou à l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Natura 2000

Réseau écologique européen de sites naturels désignés en application des directives « Habitats » et « Oiseaux » et visant à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaires.


Catégorie:
Définitions

Neurotoxique

Substance ayant un effet toxique pour le système nerveux.


Catégorie:
Définitions

Nitrates

Une des formes de l’azote, principalement d’origine agricole en raison du recours aux engrais azotés.


Catégorie:
Définitions

Nombre de doses unités

Indicateur de référence du plan Écophyto permettant une approche nationale et interannuelle, toutes cultures confondues, de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il est calculé à partir des achats de produits phytosanitaires et traduit l’intensité du recours à ces produits, en rapportant la quantité vendue de chaque substance active à une « dose unité » qui lui est propre, s’affranchissant ainsi des possibles substitutions par des substances actives à plus faibles doses.


Catégorie:
Définitions

Non labour

Technique de travail du sol sans retournement de la terre. En fonction de la profondeur du travail, on distingue le semis direct, le non labour superficiel (moins de 15 cm) et le non labour profond (de 15 à 30 cm).


Catégorie:
Définitions

Normales climatologiques

Moyennes de variables météorologiques calculées sur une période uniforme relativement longue portant sur un minimum de trente années consécutives


Catégorie:
Définitions

Norme ISO 14001

Créée en 1996 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), la norme ISO 14001 s’insère dans une famille de normes (ISO 14000) destinées à promouvoir et encadrer une démarche de management environnemental. Elle s’adresse à tout type d’organisation (entreprise, association, service public, etc.) soucieuse de mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement qui s’intègre dans une perspective dynamique de maîtrise des impacts environnementaux. Les modalités de son application (réactualisées en 2015) peuvent être contrôlées et certifiées par un organisme agréé.


Catégorie:
Définitions

O

Objectifs d’Aïchi

Objectifs constituant le nouveau « Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 » pour la planète, adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2010 à Nagoya (Japon).


Catégorie:
Définitions

Obsolescence programmée

Ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement (Source : loi de transition énergétique pour la croissance verte).


Catégorie:
Définitions

Odonate

Insecte à pièces buccales broyeuses, à longues ailes telle que la libellule.


Catégorie:
Définitions

Oiseaux communs généralistes

Oiseaux supportant un grand nombre de conditions environnementales, pouvant prospérer dans des milieux variés et faire usage d’une grande diversité de ressources.


Catégorie:
Définitions

Ongulé

Animal faisant partie d’un superordre de mammifères dont le pied est terminé par un sabot.


Catégorie:
Définitions

Orthophosphates

Forme ionique d’un composé du phosphore sous la formule PO43- , c’est un minéral naturel de phosphate. Les algues utilisent ce phosphore minéral sous forme d’orthophosphates soit en l’absorbant directement soit en dégradant divers phosphates organiques.


Catégorie:
Définitions

Oxydes d’azote (NOx)

Polluants atmosphériques essentiellement émis par des processus de combustion. Ils peuvent également être émis par des phénomènes naturels (éruptions volcaniques, eclairs). Les NOx regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2).


Catégorie:
Définitions

Ozone troposphérique (O3)

Dans les basses couches de l’atmosphère (entre 0 à 12 km au-dessus du sol), l’ozone est un polluant qui se forme à partir d’autres polluants émis par les activités humaines ainsi que par la végétation sous l’influence de l’activité solaire.


Catégorie:
Définitions

P

Paludisme

Maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques de genre Anopheles.


Catégorie:
Définitions

Parc national

Dispositf protégeant des territoires exceptionnels en leur zone centrale (en général inhabitée ou faiblement peuplée), tout en favorisant le développement économique, social et culturel de leur zone périphérique.


Catégorie:
Définitions

Parc naturel marin (PNM)

Outil de gestion du milieu marin, créé par la loi du 14 avril 2006, ayant pour objectif de contribuer à la protection, à la connaissance du patrimoine marin et de promouvoir le développement durable des activités liées à la mer.


Catégorie:
Définitions

Parc naturel régional (PNR)

Espace ayant pour objectif de protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.


Catégorie:
Définitions

Particules PM10 et PM2,5

Les particules de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) et inférieur à 2,5 µm (PM2,5) peuvent être émises directement dans l’air par des activités anthropiques (industrie, résidentiel, agriculture, transports) et par des sources naturelles (feux de forêt, éruptios volcaniques, etc.). Des particules peuvent également se former directement dans l’atmosphère par réactions physico-chimiques entre des polluants déjà présents dans l’atmosphère.


Catégorie:
Définitions

Passe à poissons

Dispositif permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l’Homme sur un cours d’eau, tel qu’un barrage ou un seuil. Souvent construite pour les poissons migrateurs amphihalins, la passe sert à de nombreuses autres espèces.


Catégorie:
Définitions

Perturbateur endocrinien

Substance ou mélange de substances, altérant les fonctions du système endocrinien et induisant des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations (Anses).


Catégorie:
Définitions

Pesticide

Produit utilisé pour protéger l’homme, les végétaux, les animaux, les matériaux ou les objets contre les organismes considérés comme nuisibles. Les pesticides regroupent les produits phytopharmaceutiques (herbicides, fongicides,etc) et les produits biocides (désinfectants ménagers, peintures anti-salissures, etc.).


Catégorie:
Définitions

Phycotoxicité

Toxicité liée à une toxine produite par les algues provoquant le plus souvent des intoxications alimentaires.


Catégorie:
Définitions

Phyto-écologie

Étude des rapports entre l’environnement et la végétation.


Catégorie:
Définitions

Phytopharmacovigilance

Dispositif destiné à surveiller les effets indésirables des produits phytopharmaceutiques présents sur le marché. Il englobe la contamination des milieux, l’exposition et les impacts sur les organismes vivants et les écosystèmes, ainsi que les phénomènes d’apparition et résistances.


Catégorie:
Définitions

Pic de chaleur

Période durant laquelle les températures maximales pouvent atteindre des records mais sur une durée très courte (1 à 2 jours)


Catégorie:
Définitions

Piège photographique

Dispositif permettant de faire des photographies d’êtres vivants sans intervention humaine.


Catégorie:
Définitions

Piézomètre

Point d’accès à la nappe d’eau souterraine (puits ou forage) permettant un suivi de cette dernière


Catégorie:
Définitions

Pinnipède

Mammifère marin, à corps fusiforme protégé du froid par une épaisse couche de graisse tels que le morse, l’otarie ou encore le phoque.


Catégorie:
Définitions

Plan de gestion

Document définissant les enjeux et objectifs de gestion d’un espace naturel protégé ou d’un espace géré de manière différencié.


Catégorie:
Définitions

Plan de prévention des risques inondation (PPRI)

Document réglementant l’urbanisation dans les zones soumises aux risques d’inondation.


Catégorie:
Définitions

Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)

Document dont l’objectif est d’assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des risques littoraux dans le développement urbain de la commune. À travers son règlement, il prévoit des dispositions pour les projets nouveaux, d’une part, et des mesures de réduction de la vulnérabilité sur le bâti existant, d’autre part. Le PPRL veille également à éviter que l’extension de la submersion marine ne soit entravée et à préserver les capacités d’écoulement dynamique pour ne pas augmenter le risque.


Catégorie:
Définitions

Plan de prévention des risques miniers (PPRM)

Institués en application de l’article L. 174-5 du code minier, les plans de prévention des risques miniers (PPRM) permettent, à partir de la connaissance des zones d’aléas dues aux anciennes exploitations minières sur un territoire donné, d’y définir les conditions de construction, d’occupation et d’utilisation des sols ainsi que les mesures relatives à l’aménagement, à l’utilisation ou à l’exploitation des biens existants. Leur objectif principal est d’assurer la sécurité des personnes, tout en permettant une vie locale acceptable et en limitant les risques pour les biens.


Catégorie:
Définitions

Plan de prévention des risques naturels (PPRN)

Plans élaborés par les services déconcentrés sous la direction du préfet visant à réduire les dommages humains et économiques engendrés par les catastrophes naturelles. Ils sont principalement axés sur la limitation des enjeux dans les zones exposées et la diminution de la vulnérabilité.


Catégorie:
Définitions

Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), défini par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages est élaboré et arrêté par l’Etat sous l’autorité du Préfet. Le contenu des PPRT et les dispositions de mise en œuvre sont fixés par le décret n° 2005-1130 du 7 septembre 2005 relatif aux plans de prévention des risques technologiques. L’objectif d’un PPRT est d’apporter une réponse aux situations difficiles en matière d’urbanisme héritées du passé et de mieux encadrer l’urbanisation future autour des établissements SEVESO seuil haut existants, à des fins de protection des personnes.


Catégorie:
Définitions

Plan écophyto

Initiative mise en œuvre en 2008 dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, visant à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.


Catégorie:
Définitions

Plan et document de gestion

Document-cadre définissant les enjeux et les objectifs de gestion à atteindre d’un espace protégé. Sa dénomination varie suivant le type d’espace : document d’objectif (site Natura 2000), plan de gestion (réserves naturelles)…


Catégorie:
Définitions

Plan grand froid

Guide national définissant les actions à mettre en œuvre au niveaux local et national afin de détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales en portant une attention particulière aux populations vulnérables.


Catégorie:
Définitions

Plan national d’action (PNA)

Document d’orientation non opposable visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées afin de s’assurer de leur bon état de conservation. Ils répondent aux exigences des directives européennes « Oiseaux » et « Habitat, Faune, Flore » qui engagent au maintien et/ou à la restauration des espèces d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation.


Catégorie:
Définitions

Plan particulier d’intervention (PPI)

Plan qui décrit l’organisation des secours mis en place par les pouvoirs publics, en cas d’accident technologique susceptible d’avoir des conséquences pour la population. Le déclenchement et la coordination des moyens qui en découlent en fonction des circonstances sont placés sous l’autorité du Préfet.


Catégorie:
Définitions

Plantes vasculaires

Végétal à tige, feuilles et racines qui possède des vaisseaux servant à la circulation de l’eau.


Catégorie:
Définitions

PNEC

Acronyme de “Prédicted No Effect Concentration”. Pour une substance donnée, concentration maximale pour laquelle il n’est pas attendu d’effet indésirable pour l’environnement. Valeur caractérisant la toxicité d’une substance vis-à-vis de l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Point noir de bruit

Bâtiment sensible (habitation, établissement de santé, d’enseignement) dont les niveaux sonores en façade dépassent les valeurs limites fixées par la réglementation.


Catégorie:
Définitions

Points chauds de biodiversité

Zone biogéographique, terrestre ou marine, possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine.


Catégorie:
Définitions

Pollens

Le grain de pollen est l’élément reproducteur microscopique (25 microns en moyenne) produit par les organes mâles des plantes (étamines). Le transport du pollen a lieu grâce à l’eau chez les plantes dites « hydrophiles », aux insectes chez les plantes dites « entomophiles », au vent chez les plantes dites « anémophiles ». Les espèces anémophiles produisent beaucoup de grains de pollen pour que leur fécondation due au hasard ait plus de chances d’être efficace.


Catégorie:
Définitions

Pollinisateur

Animal (principalement des insectes) butineur, transportant le pollen d’une fleur à une autre, en assurant ainsi la pollinisation.


Catégorie:
Définitions

Pollution

Situation constatée montrant la présence de polluants dans un milieu, suite à l’introduction, directe ou indirecte par l’activité humaine, de substances susceptibles de contribuer ou de causer un danger pour la santé de l’homme, des détériorations aux écosystèmes ou aux biens matériels, ou une entrave à un usage légitime de l’environnement. La pollution peut être historique ou nouvelle, résultant d’une activité humaine passée ou récente, ou encore résiduelle, subsistant dans un milieu déterminé après réhabilitation.


Catégorie:
Définitions

Pollution acide

Retombée au sol de composés acidifiants ou acides sous l’effet des vents et des précipitations. Les oxydes de soufre et d’azote ainsi que l’ammoniac sont en cause dans cette pollution qui peut toucher des zones très éloignées des sources d’émission. D’autres polluants, comme l’acide chlorhydrique, participent également à l’acidification mais n’interviennent que marginalement du fait de leur faible niveau d’émission comparé aux autres substances. La pollution acide modifie les équilibres chimiques des milieux naturels : cours d’eau, lacs, sols, forêts.


Catégorie:
Définitions

Population

Ensemble d’individus ou d’éléments partageant une ou plusieurs caractéristiques qui servent à les regrouper.


Catégorie:
Définitions

Population (animale ou végétale)

Groupe d’individus de la même espèce coexistant et se reproduisant entre eux sur un territoire déterminé.


Catégorie:
Définitions

Pouvoir ou potentiel de réchauffement global

Coefficient permettant, sur une durée de vie donnée, de comparer les contributions des différents gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. L’impact des différents gaz à effet sur le système climatique dépendent de leur durée de vie dans l’atmosphère et de leur capacité à retenir une partie des rayonnements solaire dans l’atmosphère. 100 ans est l’horizon temporel le plus couramment utilisé. À cette échelle, et selon les recommandation en vigueur du GIEC,lorsque le PRG du CO2 est basé à 1, celui du CH4 est égal à 25 et celui du N2O à 298.


Catégorie:
Définitions

Prairie permanente

Couvert végétal herbacé dense n’ayant pas fait l’objet d’un retournement depuis au moins cinq ans.


Catégorie:
Définitions

Précipitations efficaces (ou pluies efficaces)

Quantité d’eau fournie par les précipitations qui reste disponible, à la surface du sol, après soustraction des pertes par évapotranspiration réelle.


Catégorie:
Définitions

Pression d’observation

Effort de prospection et d’inventaire, s’appuyant entre autres sur la fréquence des relevés. Plus cet effort est important, meilleur est le niveau de connaissance naturaliste d’un territoire donné.


Catégorie:
Définitions

Prévalence

Nombre de cas d’une maladie, ou de tout autre problème de santé, dans une population définie à un moment donné.


Catégorie:
Définitions

Principe de précaution

Principe selon lequel l’éventualité d’un dommage susceptible d’affecter l’environnement de manière grave et irréversible appelle, malgré l’absence de certitudes scientifiques sur les risques encourus, la mise en oeuvre de procédure d’évaluation des risques et l’adoption de mesures provisoires et proportionnées au dommage envisagé.


Catégorie:
Définitions

Principe de prévention

Principe selon lequel il est nécessaire d’éviter ou de réduire les dommages liés aux risques avérés d’atteinte à l’environnement, en agissant en priorité à la source et en recourant aux meilleures techniques disponibles.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Principe du pollueur-payeur

Principe, à l’origine de dispositions juridiques, selon lequel les frais engagés pour prévenir, réduire ou combattre une pollution ou toute autre atteinte à l’environnement sont à la charge de celui qui en est reconnu responsable.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Prinicipe de participation

Principe selon lequel le corps social est pleinement associé à l’élaboration de projets et de décisions publics ayant une incidence sur l’environnement, et dispose d’une possibilité de recours une fois la décision prise.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Productivité matières

Rapport entre le PIB (exprimé en volume, i.e. hors évolution des prix) et la consommation intérieure apparente de matières de l’économie , cet indicateur exprime le PIB généré en moyenne pour chaque unité de matières consommée. (voir consommation intérieure apparente de matières).


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Produit adapté

Produit n’ayant pas une finalité environnementale, mais dont l’impact sur l’environnement est meilleur que le produit de référence.


Catégorie:
Définitions

Produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires

Produits composés notamment d’une ou plusieurs substances actives employés en milieu agricole ou non agricole sur les végétaux pour les protéger des maladies et des organismes considérés comme « nuisibles ». Il s’agit majoritairement de produits plus communément désignés sous le nom de « pesticides ».


Catégorie:
Définitions

Programme national de biosurveillance

Programme visant à mesurer l’imprégnation de la population française à différentes substances présentes dans l’environnement. Il comprend deux volets : un volet périnatal mis en place via la cohorte Elfe et une surveillance des imprégnations de la population générale effectué via l’étude Esteban.


Catégorie:
Définitions

Programme Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Programme de science citoyenne de suivi des populations d’oiseaux en France permettant la production d’indices (ou indicateurs) d’évolution annuelle de l’abondance de différentes espèces d’oiseaux communs.


Catégorie:
Définitions

Puissance électrique installée

Puissance du moteur principal des remontées mécaniques, exprimée en kW.


Catégorie:
Définitions

Puits de carbone

Système naturel ou artificiel permettant de capter et de stocker une quantité significative de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, de manière à en limiter la concentration.


Catégorie:
Définitions

Prélèvement d’eau (ou prélèvement)

Quantité d’eau extraite du milieu naturel (rivières, lacs, nappes souterraines) en vue d’une utilisation pour les activités humaines (agricoles, domestiques, industrielles). Les volumes d’eau retenus par des barrages ainsi que l’eau captée directement par les plantes agricoles ne sont pas considérés comme des prélèvements d’eau.


Catégorie:
Définitions

Q

R

Radon

Gaz radioactif naturellement présent dans les sols développés dans certaines roches (granit, gneiss, volcaniques acides). Le radon migre dans les sols depuis la roche jusqu’à l’atmosphère et peut s’accumuler à l’intérieur des bâtiments.


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Réacteur à eau pressurisée (EPR)

Type de réacteur nucléaire incluant de nombreuses améliorations en matière de sûreté, d’utilisation des combustibles et d’économie d’exploitation.


Catégorie:
Définitions

Réacteur à eau pressurisée (IREP)

Réacteur utilisant de l’eau légère à la fois comme modérateur (pour abaisser l’énergie des neutrons à un niveau qui augmente le rendement de la fission) et comme caloporteur (pour transférer la chaleur du cœur vers le générateur de vapeur). Le programme électronucléaire français repose essentiellement sur le développement de cette filière (avec des réacteurs de 900 MWe, 1 300 MWe et 1 450 MWe) qui compte également le plus grand nombre d’unités en service dans le monde. La température de l’eau primaire étant proche de 330°C, il est nécessaire de la pressuriser à 155 bar pour éviter sa vaporisation. Le combustible est à base d’oxyde d’uranium enrichi, éventuellement mélangé à du plutonium.


Catégorie:
Définitions

Réacteur à neutrons rapides (RNR)

Réacteur conçu pour utiliser la matière fissile (l’uranium et le plutonium) comme combustible nucléaire, plus complètement que dans les réacteurs à neutrons thermiques. Le fluide caloporteur peut être un métal liquide, tel le sodium (Phénix) ou un gaz (l’hélium). Il présente les avantages de pouvoir fabriquer de la matière fissile (surgénérateur) ou, au contraire, incinérer des déchets (actinides) à vie longue.


Catégorie:
Définitions

Recouvrement corallien

Couverture en corail.


Catégorie:
Définitions

Récupération des déchets

Opération de collecte et de tri des déchets, en vue du réemploi ou du recyclage de produits et de matériaux.


Catégorie:
Définitions

Recyclage des déchets 

Ensemble des techniques de transformation des déchets après récupération visant à en réintroduire tout ou partie dans un cycle de production.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Réemploi 

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Référentiel taxonomique

Liste de référence des espèces connues, tenue à jour en fonction des connaissances scientifiques à un instant donné.


Catégorie:
Définitions

Régime hydrique

Capacité du sol à fournir de l’eau aux plantes tout au long de la saison de croissance.


Catégorie:
Définitions

Région agricole (RA)

Zonage qui couvre un nombre entier de communes formant une zone d’agriculture homogène. Les petites régions agricoles (PRA) sont constituées, quant à elles, par le croisement du département et de la région agricole.


Catégorie:
Définitions

Région biogéographique

Aire présentant des conditions climatiques et écologiques relativement homogènes. L’Union européenne compte neuf régions. La France est concernée par quatre de ces régions terrestres (alpine, atlantique, continentale, méditerranéenne) et deux marines (atlantique, méditerranéenne).


Catégorie:
Définitions

Remembrement

Aménagement foncier qui consiste à grouper de petites parcelles, pouvant appartenir à différents propriétaires, en parcelles plus grandes, de manière à obtenir une utilisation plus rationnelle et plus rentable des sols.


Catégorie:
Définitions

Remontée mécanique

Le Code du tourisme (article L342-7) définit les remontées mécaniques comme « tous les appareils de transports publics de personnes par chemin de fer funiculaire ou à crémaillère, par téléphérique, par téléski ou par tout autre engin utilisant des câbles porteurs ou tracteurs ». Cette publication traite des remontées mécaniques issues de la base de données Cairn et recouvre trois types d’appareils : les téléphériques, les téléskis et les tapis roulants.


Catégorie:
Définitions

Réseau de contrôle de surveillance

Ensemble de points de mesure réparti sur l’ensemble d’un territoire et permettant de suivre l’état des milieux aquatiques sur le long terme. Réseau constitué de sites pérennes localisés sur des masses d’eau représentatives de la diversité des situations rencontrées sur le territoire.


Catégorie:
Définitions

Réseau de Contrôle et de Surveillance (RCS)

Réseau permettant d’évaluer l’état général des eaux et son évolution au niveau d’un bassin avec 2007 comme année de référence. Le réseau est constitué de stations de mesures représentatives du fonctionnement global de la masse d’eau et a pour vocation d’être pérenne.


Catégorie:
Définitions

Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO)

Réseau permettant d’assurer le suivi de toutes les masses d’eau identifiées comme risquant de ne pas atteindre le bon état en 2015 (masses d’eau ayant obtenu un report ou une dérogation d’objectif de bon état pour 2021 ou 2027).


Catégorie:
Définitions

Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS)

Outil de surveillance des sols à long terme. Il s’agit d’un réseau scientifique et technique d’étude et de suivi de sites témoins consacré à l’évaluation et au suivi de la qualité des sols agricoles.


Catégorie:
Définitions

Réseau Loup-Lynx

Réseau dont le rôle est d’assurer le suivi de la démographie et l’évolution des aires de répartition des espèces de Loup gris (Canis lupus) et de Lynx boréal (Lynx lynx) sur le territoire.


Catégorie:
Définitions

Réseau ongulés sauvages

Réseau permettant notamment de suivre les tendances de populations d’ongulés et de sangliers ou encore de répondre à des problématiques d’actualité (mortalité extra-cynégétique, modalités de gestion des ongulés, dégâts forestiers, etc.). Les effectifs sont estimés par un nombre maximum et un minimum systématiquement vérifiés par un contrôle de cohérence entre les évolutions de populations et les résultats des tableaux de chasse.


Catégorie:
Définitions

Réseau Ours

Réseau dont le rôle est d’assurer le suivi de la démographie de l’Ours brun (Ursus arctos) et l’évolution de son aire de répartition sur le territoire.


Catégorie:
Définitions

Réserve biologique

Réserve du domaine forestier de l’État gérée par l’Office national des forêts (ONF).


Catégorie:
Définitions

Réserve naturelle

Espace protégeant un patrimoine naturel remarquable (faune, flore, milieu naturel) de toute intervention artificielle susceptible de le dégrader. On distingue les réserves naturelles nationales (RNN), les réserves naturelles de la collectivité territoriale de Corse (RNC) et les réserves naturelles régionales (RNR). La gestion de ces espaces est cadrée par un plan de gestion que mettent en œuvre une ou plusieurs structures gestionnaires (association, établissement public, collectivité).


Catégorie:
Définitions

Réservoir de biodiversité

Territoire doté d’une biodiversité particulièrement riche, dans lequel les espèces trouvent des conditions favorables pour se développer, se disperser et coloniser d’autres territoires.


Catégorie:
Définitions

Réservoir utile en eau des sols

Maximum d’eau disponible pour les plantes qu’un sol peut contenir.


Catégorie:
Définitions

Résilience

Capacité d’un écosystème à résister et à survivre à des altérations ou à des perturbations affectant sa structure ou son fonctionnement, et à trouver, à terme, un nouvel équilibre.


Catégorie:
Définitions

Ressource halieutique

Ressource vivante (animale et végétale) des milieux aquatiques marins ou dulcaquicoles (eau douce) exploitées par l’homme (pêche, aquaculture).


Catégorie:
Définitions

Ressource naturelle

Source de matière et d’énergie accessibles économiquement dans l’environnement naturel sous forme primaire avant leur transformation par l’activité humaine.


Catégorie:
Définitions

Ressource naturelle non renouvelable

Ressource se présentant dans la nature sous forme de stocks finis d’un point de vue physique. Ces ressources comprennent principalement les minerais (argent, cuivre, fer, tec.), les minéraux (argiles, calcaire, silice, etc.), les combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole, tourbe) et l’eau des aquifères fossiles.


Catégorie:
Définitions

Ressource naturelle renouvelable

Ressource ayant une capacité de reproduction propre permettant leur renouvellement à une échelle de temps qui est significative du point de vue économique. Elles comprennent les espèces végétales et animales, l’eau (hors aquifères fossiles), l’atmosphère terrestre et la lithosphère (croûte terrestre contenant le substrat minéral qui permet la reconstitution des sols). Certaines de ces ressources, bien que renouvelables, sont elles aussi susceptibles d’épuisement, dans le cas où le prélèvement exercé par l’activité humaine excède leurs capacités naturelles de renouvellement.


Catégorie:
Définitions

Retrait-gonflement des argiles

Mouvement de terrain naturel lent à l’origine d’une déformation progressive du sol ou du sous-sol riches en argiles dites gonflantes. Ces argiles se rétractent lors des périodes de sécheresse et gonflent par réhydratation après de très fortes pluies. Ce phénomène d’alternance de retrait et de gonflement du sol peut provoquer des désordres dans les bâtiments, principalement dans les maisons individuelles aux structures légères particulièrement vulnérables en raison de fondations généralement superficielles.


Catégorie:
Définitions

Réutilisation 

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.


Catégorie:
Définitions

Ripisylve

Ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve.


Catégorie:
Définitions

Risque industriel

Le risque industriel se caractérise par un accident se produisant sur un site industriel et pouvant entraîner des conséquences graves pour le personnel, les populations, les biens, l’environnement ou le milieu naturel.


Catégorie:
Définitions

Risque majeur

Possibilité que se produise un évènement naturel ou technique spécifique ayant des conséquences graves pour les populations ou sur l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Risque naturel majeurs

Risque lié à un aléa d’origine naturelle dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, des dommages importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.


Catégorie:
Définitions

Risque technologique majeur

Événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.


Source:

JO du 12 avril 2009


Catégorie:
Définitions

Risques climatiques

Risques naturels influés par le climat : vagues de chaleur, inondations côtières, submersions marines, sécheresse, etc.


Catégorie:
Définitions

S

Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.


Catégorie:
Définitions

Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

Document de planification et d’urbanisme définissant les grandes orientations d’aménagement d’un territoire.


Catégorie:
Définitions

Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)

Document de planification de la gestion de l’eau établi pour chaque bassin ou groupement de bassins, qui fixe les orientations fondamentales permettant de satisfaire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Les SDAGE incluent depuis 2009 les plans de gestion prévus par la directive cadre européenne sur l’eau de 2000 (DCE).


Catégorie:
Définitions

Sciences participatives

Programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique.


Catégorie:
Définitions

Service écosystémique

Avantage matériel ou immatériel que l’homme retire des écosystèmes.
Note : ces services comprennent les services d’approvisionnement (ressources alimentaires par exemple issues de la pêche, ressources médicamenteuses, ressources énergétiques, matières premières telles que le bois, etc.), les services de régulation (par exemple régulation des risques naturels tels que les glissements de terrain ou les inondations, régulation des maladies et des espèces nuisibles aux activités humaines, l’épuration naturelle de l’eau, la séquestration et le stockage naturel du carbone par exemple par les sols, etc.) et les services socio-culturels (bien-être, paysages, tourisme, activités récréatives et culturelles, etc.).


Catégorie:
Définitions

Seuil

Ouvrage, fixe ou mobile, qui barre tout ou partie du lit mineur d’un cours d’eau.


Catégorie:
Définitions

Sievert

Unité de mesure permettant d’évaluer l’impact du rayonnement sur la matière vivante. Il sert à quantifier le risque lié à une exposition à des rayonnements ionisants, et permet de comparer l’effet d’une même dose délivrée par des rayonnements de nature différente à des organismes, des organes ou des tissus qui n’ont pas la même sensibilité aux radiations.


Source:

JO du 8 septembre 2013


Catégorie:
Définitions

Sirénien

Mammifère aquatique qui a la forme d’un poisson tel que le lamantin.


Catégorie:
Définitions

Site et sol pollué

Site ou milieu qui, du fait d’infiltrations de substances polluantes ou de la présence d’anciens dépôts de déchets, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pour la santé ou l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Site orphelin

Site (potentiellement) pollué, dont le responsable n’est pas connu ou insolvable (notamment du fait du montant des travaux à engager pour réduire ou supprimer les risques constatés).


Catégorie:
Définitions

Sol

Résultat de l’altération des roches par l’action conjuguée des climats successifs et des activités biologiques et humaines. Ce processus, appelé pédogenèse, aboutit à une différenciation verticale et spatiale des sols.


Catégorie:
Définitions

Sol hydromorphe

Sol montrant des marques caractéristiques d’une saturation en eau régulière.


Catégorie:
Définitions

Sol stabilisé

Sol composé d’un mélange de graviers, de sables, de fines et de liant appartenant à la famille des matériaux compactés.


Catégorie:
Définitions

Stériles

Produits constitués par les sols et roches excavés lors de l’exploitation d’un gisement, mais présentant des teneurs insuffisantes en uranium (moins de 300 µg/g de minerai) pour justifier un traitement sur le plan économique.


Catégorie:
Définitions

Stratégie de Création des Aires Protégées (SCAP)

Stratégie nationale visant à améliorer la cohérence, la représentativité et l’efficacité du réseau métropolitain des aires protégées terrestres en contribuant au maintien de la biodiversité, au bon fonctionnement des écosystèmes et à l’amélioration de la trame écologique.


Catégorie:
Définitions

Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes

Stratégie visant à protéger les écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres, ainsi que les espèces de faune et de flore, en mettant en œuvre un programme opérationnel d’actions cohérent pour lutter contre les espèces invasives.


Catégorie:
Définitions

Station de ski

Le contour des stations se fonde sur les emprises des remontées mécaniques et la localisation des hébergements touristiques environnants.


Catégorie:
Définitions

Submersion marine

Inondation épisodique de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques (forte dépression et vent de mer) et marégraphiques sévères résulant généralement de la conjonction de phénomènes extrêmes (dépression atmosphérique, vent, houle, pluie) et de forts coefficients de marée provoquant une importante hausse du niveau de la mer.


Catégorie:
Définitions

Surface agricole utilisée (SAU)

Surface constituée des surfaces toujours en herbe (prairies permanentes et alpages) et des terres arables (grandes cultures, cultures maraîchères, prairies artificielles, surfaces en jachères).


Catégorie:
Définitions

Surface artificialisée

Territoire ayant perdu son caractère naturel ou agricole d’un espace, au profit de zones urbaines, industrielles et commerciales et d’infrastructures de transport.


Catégorie:
Définitions

Surface toujours en herbe

Surface en herbe, naturelle ou semée depuis au moins 5 ans.


Catégorie:
Définitions

Surmortalité

Taux de mortalité anormalement élevé ou supérieur à un autre, pris en comparaison.


Catégorie:
Définitions

Systématiciens

Spécialiste de la systématique, de la classification des êtres vivants.


Catégorie:
Définitions

Système d’information sur la nature et les paysages (SINP)

Dispositif partenarial (ministère en charge de l’Environnement, services de l’État, associations, collectivités territoriales, établissements publics, opérateurs…) visant à favoriser une synergie entre ses adhérents pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à la biodiversité, à la géodiversité, aux espaces protégés et aux paysages.


Catégorie:
Définitions

Système de management environnemental (SME)

Système de gestion qui permet d’améliorer en continu les performances environnementales d’une organisation. Il se traduit par un travail portant sur la gestion de l’environnement, le processus de production, la communication interne et externe. Il inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, responsabilités, pratiques, procédures, procédés et ressources pour élaborer et pérenniser une politique environnementale.


Catégorie:
Définitions

Système de management environnemental et d’audit (EMAS)

Dispositif communautaire relevant du règlement (CE) N° 1221/2009 ayant pour objet de promouvoir l’amélioration constante des résultats obtenus par les organisations en matière d’environnement au moyen de l’établissement et de la mise en œuvre, par ces organisations, de systèmes de management environnemental, de l’évaluation systématique, objective et périodique du fonctionnement de ces systèmes, de la fourniture d’informations sur les résultats obtenus en matière d’environnement et de la concertation avec le public et les autres parties intéressées, ainsi qu’au moyen de la participation active des employés des organisations et d’une formation appropriée.


Catégorie:
Définitions

Surface fertilisable

Terres labourables, surfaces toujours en herbe à l’exclusion des parcours et des pacages, cultures pérennes, cultures maraîchères et florales, jardins familiaux et pépinières. Elle exclut les jachères agronomiques (qui sont non fertilisées).


Catégorie:
Définitions

Superficies toujours en herbe

Prairies naturelles ou semées depuis six ans ou plus.


Catégorie:
Définitions

T

Tassement des sols

Processus de dégradation physique des sols résultant essentiellement de la mécanisation agricole et forestière.


Catégorie:
Définitions

Taux de fonction touristique 

Exprimé en nombre de lits touristiques pour 100 habitants, il est égal au rapport entre le nombre total de lits touristiques et la population résidente du territoire.


Catégorie:
Définitions

Taux d’incidence

Nombre de nouveaux cas (population incidente) d’une pathologie observés pendant une période donnée rapporté à la population dont sont issus les cas (population cible). Critère permettant d’évaluer la fréquence et la vitesse d’apparition d’une pathologie.


Catégorie:
Définitions

Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS)

Outil de financement des Espaces Naturels Sensibles, propriétés du Conseil Départemental. Les fonds alimentés par cette taxe servent à acquérir, restaurer, aménager et gérer les milieux naturels menacés que détient le département.


Catégorie:
Définitions

Taxe environnementale

Toute taxe au sens de la comptabilité nationale dont l’assiette est une unité physique (ou une approximation d’unité physique) de quelque chose qui a un impact négatif spécifique et avéré sur l’environnement.


Catégorie:
Définitions

Taxon

Ensemble d’êtres vivants partageant certaines caractéristiques, à partir desquelles est établie leur classification.


Catégorie:
Définitions

Taxonomie

Science de la classification des êtres vivants.


Catégorie:
Définitions

Tempête

Lorsque deux masses d’air différentes en termes de température et de teneur en eau s’affrontent le long d’un front dépressionnaire, elles peuvent générer des vents violents, voire des tempêtes au-delà de 89 km/h. Ce seuil correspond au degré 10 de l’échelle de Beaufort, qui permet de classifier les vents en fonction de leurs effets sur l’environnement selon douze degrés.


Catégorie:
Définitions

Tensioactif

Substance diminuant la tension superficielle entre deux surfaces. Un tensioactif peut avoir notamment une action détergente (détachement des saletés de leur support puis dispersion dans l’eau), moussante (formation de bulles) ou mouillante (étalement d’un liquide sur une surface solide).


Source:

JO du 4 février 2010


Catégorie:
Définitions

Terre arable ou labourable

Superficie en céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves industrielles, plantes textiles, médicinales et à parfum, pommes de terre, légumes frais et secs de plein champ, cultures fourragères, ainsi que les jachères, voire les terres en cultures maraîchères et florales et les jardins familiaux des exploitants.


Catégorie:
Définitions

Thermophile

Se dit d’un organisme vivant à des températures élevées.


Catégorie:
Définitions

Toxicologie

Étude des substances toxiques, de leurs effets sur l’organisme et de leur détection.


Catégorie:
Définitions

Trame écologique

Réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. La Trame verte et bleue (TVB) contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Elle s’applique à l’ensemble du territoire national à l’exception du milieu marin.


Catégorie:
Définitions

Trame verte et bleue (TVB)

Réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.


Catégorie:
Définitions

Tsunami

Onde provoquée par le mouvement rapide d’un grand volume d’eau (océan ou mer). Les tsunamis sont généralement engendrés par des tremblements de terre sous-marins (de magnitude supérieure à 7) très peu profonds (profondeur inférieure à 50 km). L’intensité du tsunami, mesurée sur l’échelle Sieberg-Ambraseys allant de 1 (très légère) à 6 (désastreuse), dépend à la fois de la magnitude et de la profondeur du séisme.


Catégorie:
Définitions

Terres labourables

Terres cultivées en céréales, cultures industrielles, légumes secs et protéagineux, fourrages (hors superficie toujours en herbe), tubercules, légumes de plein champ et jachères.


Catégorie:
Définitions

U

Ultramarin

Relatif à l’outre-mer.


Catégorie:
Définitions

Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG)

Réacteurs électrogènes de première génération à uranium naturel, utilisant le graphite comme modérateur et le gaz carbonique comme fluide caloporteur.


Catégorie:
Définitions

V

Vague de chaleur

Temps inhabituellement chaud et sec ou chaud et humide, qui dure au moins deux à trois jours, et produise le plus souvent un impact sensible sur la santé humaine et les systèmes naturels.


Catégorie:
Définitions

Vague de froid

Températures atteignant des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières.


Catégorie:
Définitions

Valorisation des déchets

Toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d’autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, y compris par le producteur de déchets.


Catégorie:
Définitions

Valorisation énergétique des déchets

Utilisation de la chaleur produite par l’incinération des déchets, essentiellement pour la production d’électricité et le chauffage.


Source:

Organisation mondiale de la santé


Catégorie:
Définitions

Valorisation matière

Mode de traitement des déchets permettant leur réemploi, leur réutilisation ou leur recyclage. Exemples de valorisation matière : déchets issus de la collecte sélective et recyclés, mâchefers valorisés en sous-couches routières. Une opération de valorisation matière n’est pas systématiquement une opération de recyclage.


Source:

Météo France


Catégorie:
Définitions

Vecteur

Être vivant capable d’assurer la transmission biologique d’un agent infectieux (virus, bactérie, parasite), d’un vertébré à un autre vertébré, tout en étant lui-même infecté.


Catégorie:
Définitions

Vigie-nature

Programme de sciences participatives, porté par le Muséum national d’histoire naturelle, en lien avec un réseau de citoyens s’appuyant sur des protocoles standardisés.


Catégorie:
Définitions

Voyage

Un voyage comporte au moins deux déplacements : un aller et un retour. Ces déplacements s’effectuent tous à longue distance, c’est-à-dire au-delà d’un rayon de 100 km à vol d’oiseau du domicile, quel que soit le moyen de transport utilisé.


Catégorie:
Définitions

Vulnérabilité au climat

Propension d’une population ou d’un écosystème à subir des dommages en cas de variations climatiques, qui dépend de leur capacité d’adaptation


Catégorie:
Définitions

W

X

Y

Z

Zika

Virus transmis principalement par les moustiques du genre Aedes et pouvant provoquer fièvre, éruption cutanée, conjonctivite, douleurs musculaires et articulaires et malaise.


Catégorie:
Définitions

Zone basse

Zone susceptible d’être inondée lors de submersions marines. Il s’agit des territoires littoraux dont l’altitude est inférieure aux niveaux atteints par la mer lors de conditions extrêmes (crues centennales).


Catégorie:
Définitions

Zone de Protection/Préservation Spéciale (ZPS)

Site Natura 2000 sélectionné par la France au titre de la directive « Oiseaux » dans l’objectif de mettre en place des mesures de protection des oiseaux et de leurs habitats.


Catégorie:
Définitions

Zone de répartition des eaux (ZRE)

Zone où est constatée une insuffisance des ressources par rapport aux besoins durablement installée. Les ZRE sont définies afin de faciliter la conciliation des intérêts des différents utilisateurs de l’eau. Les possibilités des prélèvements en eau y sont restreintes. Dans chaque département concerné, la liste de communes incluses dans une zone de répartition des eaux est constatée par arrêté préfectoral.


Catégorie:
Définitions

Zone humide

Terrain, exploité ou non, habituellement inondé ou gorgé d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. La végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.


Catégorie:
Définitions

Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

Secteur du territoire très intéressant du point de vue écologique participant au maintien de grands équilibres naturels, de milieu de vie d’espèces animales et végétales. Ces ZNIEFF qui ont fait l’objet d’un inventaire scientifique national sous l’autorité du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue les ZNIEFF de type I (intérêt biologique remarquable) des ZNIEFF de type II (recouvrent les grands ensembles naturels).


Catégorie:
Définitions

Zone vulnérable (ZV)

Partie du territoire où la pollution des eaux par le rejet direct ou indirect de nitrates d’origine agricole et d’autres composés azotés susceptibles de se transformer en nitrates, menace à court terme la qualité des milieux aquatiques et plus particulièrement l’alimentation en eau potable.


Catégorie:
Définitions

Zone Spéciale de Conservation (ZSC)

Aire naturelle ou semi-naturelle désignée par les États membres, qui présente un fort intérêt pour le patrimoine naturel exceptionnel qu’il abrite.


Catégorie:
Définitions

Zone tampon

Espace interstitiel du paysage rural, maintenu ou expressément mis en place pour assurer une fonction d’interception et d’atténuation des transferts de contaminant vers un milieu. Il peut par exemple s’agir d’une ceinture verte urbaine, d’une lisière faisant l’objet d’un projet de conservation urbaine.


Catégorie:
Définitions

ZPP (Zone de présence permanente)


Catégorie:
Définitions

ZPS (Zone de protection/préservation spéciale)

Site Natura 2000 sélectionné par la France au titre de la directive « Oiseaux » dans l’objectif de mettre en place des mesures de protection des oiseaux et de leurs habitats.


Catégorie:
Définitions

Zone de massif

Zonage qui englobe les zones de montagne, ainsi que les territoires qui leur sont immédiatement contiguës (piémonts, plaines).


Catégorie:
Définitions

Zone de montagne

Zonage défini par l’article 18 du règlement 1257/99 comme se caractérisant par des handicaps liés à l’altitude, à la pente, et/ou au climat, qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d’utilisation des terres et d’augmenter de manière générale le coût de tous les travaux.


Catégorie:
Définitions

Zone économique exclusive (ZEE)

Zone située au-delà de la mer territoriale et adjacente à celle-ci. Elle est soumise à un régime juridique particulier et ne s’étend pas au-delà de 200 milles marins des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale.


Catégorie:
Définitions