Données et ressources en ligne
Filtre(s) utilisé(s):
Trier :
- par date croissante
- par date décroissante
-
-
Publication -
Les perspectives professionnelles des étudiants du supérieur ayant suivi une formation environnementale
27 mai 2019
Le domaine de « l’énergie » apparaît comme le premier recruteur, quel que soit le niveau d’étude supérieure (bac+2, et suivant). C’est ce qui ressort d’une enquête du centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) menée en 2010 auprès des 9 000 étudiants ayant suivi une formation supérieure initiale en environnement et arrivés sur le marché de l’emploi en 2007.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Les formations initiales en environnement - Définitions, périmètres et suivi statistique
27 mai 2019
À la rentrée scolaire 2011-2012, près de 71 000 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement, allant du niveau inférieur au Bac (CAP) au niveau Bac + 5 et plus (master, diplôme d’ingénieur, doctorat).
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
27 mai 2019
Les premiers résultats de l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n’empêche pas celle du chômage
27 mai 2019
Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010,interrogés dans le cadre des enquêtes Génération,n’échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l’effet de la réforme du LMD, ils sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Les non-diplômés restent les plus exposés, mais l’insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Les formations initiales en environnement en 2012
27 mai 2019
Dans le champ de la formation initiale, l’environnement représente 11,3 % de l’offre de formations en 2012 et 7,5 % de l’ensemble des effectifs du champ considéré. Même si les jeunes souhaitant suivre un parcours en environnement ont un large choix de formations dans l’enseignement supérieur, ils suivent majoritairement des formations de niveau Bac.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2010 - Enquête 2013
27 mai 2019
Cette cinquième édition de Quand l’école est finie apporte un éclairage original sur les premiers pas dans la vie active des jeunes sortis du système scolaire en 2010 et interrogés en 2013.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels
27 mai 2019
La dégradation du marché du travail observée depuis plusieurs années affecte l’ensemble des jeunes, quelle que soit la formation initiale suivie. Mais en étudiant leur insertion professionnelle, les jeunes formés en environnement semblent résister un peu mieux.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
CAP-BEP : des difficultés d’insertion encore aggravées par la crise
27 mai 2019
Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l’enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
Les formations initiales en environnement en 2013
27 mai 2019
Dans le champ de la formation initiale, l’environnement représente 12 % de l’offre de formations et 8 % de l’ensemble des effectifs. Avec une légère hausse du nombre d’inscrits en 2013, l’attractivité des formations environnementales se maintient.
Thèmes
Mots clés
-
-
-
Publication -
L’insertion professionnelle des jeunes issus d’une formation environnementale en 2010
27 mai 2019
En 2010, environ 668 000 jeunes ont quitté pour la première fois le système éducatif en France métropolitaine, après avoir suivi une formation allant du niveau V (CAP, BEP) au niveau I (master, diplôme d’ingénieur).
Thèmes
Mots clés
-