• Liens utiles
    Liens utiles
  • EuroBirdPortal

     

     

    Durant les dix dernières années, le nombre de portails en ligne, dédiés à la collecte d’informations naturalistes, s’est accru de façon sensible et la plupart des pays européens sont désormais couverts par de tels dispositifs. Contrairement à la plupart des projet de suivis, qui se concentrent sur des jeux de données standardisés, ces portails visent principalement à mutualiser des informations collectées toute l’année par les ornithologues, au gré de leurs prospections.

    Bien que souvent collectées sans protocole ou avec un protocole simple (liste d’espèces par site), ces millions de données couvrent l’ensemble des espèces et du territoire européen et offrent des perspectives uniques d’exploitation scientifique, notamment sur les aspects de distribution spatiale et temporelle des espèces. Associées à la pression d’observation, ces informations sont capitales pour mieux comprendre la répartition et les mouvements des oiseaux et, ainsi, mieux répondre aux objectifs de gestion et de protection.

    Afin de faire le meilleur usage possible de cette mine d’informations, l’EuroBirdPortal vise à agréger les observations issues des portails régionaux et nationaux dans un portail commun à la maille 30 x 30 km.

    En savoir plus : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20038

     

Mis à jour le 10 octobre 2019 2019