• Publication
    Publication
  • Appui scientifique à la mise en oeuvre de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau. Typologie des cours d’eau de France métropolitaine

     

    Jean-Gabriel WASSON ; André CHANDESRIS ; Hervé PELLA ; Eric SAUQUET ; Nicolas MENGIN

    Unité de Recherche Biologie des Ecosystèmes Aquatiques (CEMAGREF), 2006. 62 p.

     

    En application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), une typologie des cours d’eau fondée sur une régionalisation des écosystèmes aquatiques et sur la taille des rivières a été réalisée. Elle a été construite à partir de données géographiques rassemblées dans un système d’information géographique (SIG).
    Les hydro-écorégions, cadre régional de la typologie, ont été définies sur la base de la géologie, du relief et du climat, considérés comme les déterminants primaires du fonctionnement écologique des eaux courantes.
    La dimension longitudinale est traduite en 5 classes de taille des cours d’eau, basées sur l’ordination en rangs de Strahler de l’ensemble du réseau hydrographique. Une analyse de la relation entre rang et superficie du bassin versant a permis de préciser le champ de validité de cette donnée.
    L’influence des hydro-écorégions de l’amont a été évaluée au travers des variables hydrologiques (débit naturel reconstitué) et hydro-chimiques (teneur en Calcium) pour définir des types de masses d’eau « exogènes » influencées par leur bassin amont.
    Le cadre typologique proposé, conforme aux exigences de la DCE, prend en compte l’ensemble des facteurs structurant à large échelle les communautés biologiques aquatiques.

     

Mis à jour le 27 septembre 2019 2019