• Publication
    Publication
  • Les facteurs d’évolution des émissions de CO2 liées à l’énergie en France entre 1990 et 2016

     

    Commissariat général au développement durable (CGDD). Service de la donnée et des études statistiques (SDES), août 2018. 38 p. (DataLab)

     

    En France, les émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie ont diminué, à climat constant, de 18 % entre 1990 et 2016. Cette publication vise à identifier les rôles respectifs de l’activité économique, de l’efficacité énergétique et du bouquet énergétique dans cette évolution, pour chacun des grands secteurs émetteurs.
    Le recours à des énergies moins carbonées que par le passé explique la majeure part de la baisse de 25 % des émissions du résidentiel. L’effet positif de l’amélioration des performances thermiques des logements est, quant à lui, annulé en grande partie par la hausse de leur surface.

    Malgré l’amélioration des performances des véhicules, le transport génère davantage d’émissions en 2016 qu’en 1990. Outre l’augmentation du volume de transport, deux facteurs ont contribué à cette hausse : la baisse du taux d’occupation des véhicules pour le transport de passagers et la hausse de la part modale de la route pour celui de marchandises.

     

Mis à jour le 31 octobre 2019 2019