• Publication
    Publication
  • Les facteurs d’évolution des émissions de CO2 liées à l’énergie en France entre 1990 et 2018

     

    Commissariat général au développement durable (CGDD). Service des données et études statistiques (SDES), avril 2020. 36 p. (DataLab, 27)

     

    En France, les émissions de CO2</sub dues à la combustion d’énergie, corrigées des variations climatiques, ont diminué de 19 % entre 1990 et 2018. Cette publication vise à identifier les rôles respectifs de l’activité économique, de l’efficacité énergétique et du bouquet énergétique dans cette évolution, pour chacun des grands secteurs émetteurs.

    Dans le résidentiel, le recours à des énergies moins carbonées que par le passé explique en grande partie la baisse de 32 % des émissions, très majoritairement liées à l’usage de chauffage. Si les gains d’efficacité énergétique sont soutenus depuis le milieu des années 2000, ils sont en grande partie annulés par la hausse des surfaces habitées.

    Dans le secteur des transports, le recours aux biocarburants et les réductions des consommations unitaires des véhicules particuliers et des poids lourds n’ont pas suffi à compenser les hausses de l’activité de transport de passagers et de marchandises.

     

Mis à jour le 24 février 2021