Données et ressources

3319 données/ressources en ligne

Il y a 11 résultats disponibles pour le filtre "Économie verte"

Filtre(s) utilisé(s):

Résultats par page : 

Trier : 

    • Publication
      Publication

    • Insertion des jeunes issus des formations environnementales : parcours professionnel de 2004 à 2007

      27 mai 2019

      En 2004, 10 700 jeunes sortis des formations environnementales ont été suivis par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications. L’observation de leur parcours professionnel entre 2004 et 2007 fait apparaître une insertion professionnelle a priori moins favorable que pour l’ensemble des formations. Ce constat est nuancé en fonction du niveau de diplôme et des filières de formation.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • L’insertion des étudiants sortant des formations environnementales supérieures

      27 mai 2019

      À la rentrée 2007-2008, 50 000 élèves et étudiants étaient inscrits en dernière année des formations initiales en environnement, pour les diplômes allant du CAP au master. Parmi ces élèves et étudiants, 15 % étaient inscrits dans des formations de master ou d’ingénieur et 13 % l’étaient dans des licences professionnelles ou généralistes. L’ensemble de ces formations se développent et attirent des étudiants toujours plus nombreux.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Quand l’école est finie… Premiers pas dans la vie active d’une génération, enquête 2010

      27 mai 2019

      Ce document présente, sous forme de fiches synthétiques, l’essentiel des données qui caractérisent les conditions d’insertion de la génération sortie de formation initiale en 2007.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • L’insertion professionnelle des jeunes issus des formations environnementales en 2007

      27 mai 2019

      En 2007, 739 000 jeunes sont sortis pour la première fois du système éducatif en France métropolitaine. Parmi eux, environ 20 000 jeunes ont suivi une formation initiale en environnement, majoritairement dans les domaines de l’aménagement du territoire, cadre de vie et de la protection de la nature. Interrogés en 2010 par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), ils ont pu décrire leur trajectoire professionnelle sur les trois premières années de vie active et leur situation à la date d’enquête.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Les perspectives professionnelles des étudiants du supérieur ayant suivi une formation environnementale

      27 mai 2019

      Le domaine de « l’énergie » apparaît comme le premier recruteur, quel que soit le niveau d’étude supérieure (bac+2, et suivant). C’est ce qui ressort d’une enquête du centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) menée en 2010 auprès des 9 000 étudiants ayant suivi une formation supérieure initiale en environnement et arrivés sur le marché de l’emploi en 2007.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Les formations initiales en environnement - Définitions, périmètres et suivi statistique

      27 mai 2019

      À la rentrée scolaire 2011-2012, près de 71 000 élèves et étudiants sont inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement, allant du niveau inférieur au Bac (CAP) au niveau Bac + 5 et plus (master, diplôme d’ingénieur, doctorat).

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

      27 mai 2019

      Les premiers résultats de l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi.

       

      Consulter la ressource 
    • Publication
      Publication

    • Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n’empêche pas celle du chômage

      27 mai 2019

      Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010,interrogés dans le cadre des enquêtes Génération,n’échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l’effet de la réforme du LMD, ils sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Les non-diplômés restent les plus exposés, mais l’insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise.

       

      Consulter la ressource