Emplois de l’économie maritime

Chiffres-clés

Le socle de l’économie maritime représente 1,5 % de l’ensemble de l’emploi français en 2015. Il regroupe près de 391 000 emplois, dont 55 % dans le tourisme littoral. 9 emplois sur 10 sont situés dans les zones d’emploi littorales, surtout en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Bretagne.

Pour l’ensemble du littoral français

En France, le socle de l’économie maritime compte 391 000 emplois, soit un peu plus de 1,5 % de l’ensemble de l’emploi en 2015. Il regroupe des activités diverses comme le tourisme littoral, la pêche, la construction navale ou encore les énergies marines renouvelables. À l’exception de certaines activités fluviales, toutes ces activités sont liées à la mer.

Nombre d’emplois par domaine d’activité en 2015

Les quatre principaux secteurs d’activité regroupent chacun plus de 10 % des emplois de l’économie maritime, le tourisme étant toutefois celui qui emploie de loin le plus de personnes, avec plus de la moitié de l’emploi maritime.

Par façade maritime

Les zones d’emploi littorales de métropole et dans les outre-mer concentrent près de neuf emplois maritimes sur dix en 2015, soit 340 500.
Celles de Méditerranée se détachent. Elles représentent à elles seules 34 % de l’emploi maritime, devant celles de Nord Atlantique - Manche Ouest (23 %), Manche Est - mer du Nord (15 %) et Sud Atlantique (13 %). La part de l’outre-mer avoisine 2 % du total.

Le tourisme est très majoritaire sur le pourtour méditerranéen en région Paca. Les secteurs d’emplois maritimes sont davantage diversifiés plus au nord, comme les produits de la mer en Bretagne ou le transport maritime et fluvial en Normandie.

Répartition de l’emploi maritime dans les zones d’emploi littorales en 2015

Notes : les départements d’outre-mer ne figurent pas dans l’analyse. En effet, l’emploi touristique n’y est pas calculé, la connaissance de l’emploi maritime y est donc parcellaire.

Source : Insee, Clap, Siasp, RP 2015

Pour aller plus loin

Les emplois de l’économie maritime en 2015

Informations sur l’indicateur
Territoires retenus : métropole et département de l’Outre-mer
Source : Insee, Clap, Siasp, RP 2015.
Traitements : Insee
Mise à jour : tous les ans
Rédacteur  : MTES/SDES