Part des locaux éligibles au haut débit dans les communes littorales

Chiffres-clés

Le haut débit est bien implanté sur le littoral, dans l’Outre-mer et surtout en métropole. La part des communes sans aucun local en haut débit est 6 fois plus faible en bord de mer que pour l’ensemble du territoire. Les littoraux de l’Eure, de Loire-Atlantique, de Vendée, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var sont particulièrement bien desservis.

Pour l’ensemble du littoral français

Le haut débit (part des locaux éligibles à un débit supérieur à 3 Mb/s par commune) est mieux implanté sur le littoral que sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, dans les trois quarts des communes littorales, plus de 75 % des locaux sont éligibles contre 54 % sur l’ensemble du territoire.

À l’inverse, le haut débit est totalement absent dans 3 % des communes littorales, c’est 6 fois moins quand sur l’ensemble du territoire.

Part des communes et des locaux éligibles au haut débit en France

Par façade maritime

La part des communes ayant au moins 75 % de leurs locaux éligibles à un débit supérieur à 3 Mb/s est supérieure à la moyenne nationale sur les quatre façades maritimes métropolitaines ainsi qu’en outre-mer.

Les plus fortes proportions concernent les façades Nord Atlantique - Manche Ouest et Sud Atlantique avec plus de 85 % des communes littorales concernées. Ce taux est plus faible en Manche Est - mer du Nord (66 %) et en outre-mer (60 %).

Dans le détail, plus de 90 % des communes littorales de l’Eure, de Loire-Atlantique, de Vendée, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var, ont au moins 75 % de leurs locaux éligibles à un débit supérieur à 3 Mb/s. Ce taux est inférieur à 60 % sur les littoraux de la Manche, de Haute-Corse, de Mayotte, de Guadeloupe et de Guyane.

Le haut débit dans les communes littorales par façade maritime

Pour aller plus loin

Observatoire haut et très haut débit

Informations sur l’indicateur

Territoires retenus : métropole et départements de l’Outre-mer
Source : France Haut Débit, 2016
Mise à jour : à déterminer
Rédacteur : MTES/SDES