Puissance électrique en énergies renouvelables raccordée par type dans les communes littorales

Chiffres-clés

La production d’énergies renouvelables, exprimée en kW/km², est plus forte dans les communes littorales métropolitaines que la moyenne nationale mais plus faible dans les communes littorales ultramarines. Elle a nettement progressé de 2009 à 2015 sur tout le territoire. Sur le littoral, elle est dominé par le photovoltaïque.

Pour l’ensemble du littoral français

La production d’énergies renouvelables est caractérisée par la puissance électrique raccordée, exprimée en kW/km². Elle est plus forte dans les communes littorales métropolitaines que la moyenne nationale mais plus faible dans les communes littorales ultramarines.

Entre 2009 et 2015, la puissance raccordée a nette¬ment augmenté sur l’ensemble du territoire. Elle a été multipliée par 2,5 dans les communes littorales métropolitaines et par 3,2 pour celles d’outre-mer, contre 3 fois sur l’ensemble du territoire.

Dans les communes littorales métropolitaines, la production est dominée par le photovoltaïque, qui a forte¬ment augmenté depuis 2009, et par l’éolien. En outre-mer, le photovoltaïque est prépondérant et la part du petit hydraulique est faible.

Puissance électrique raccordée en France, en KW/km 2

Par territoire littoral

En 2015, la puissance électrique raccordée en kW/km², varie de 1 à 7 suivant les façades maritimes métropolitaines. Elle est forte en Manche Est - mer du Nord et faible en Sud Atlantique. L’éolien est important de la frontière belge à l’estuaire de la Seine, du Finistère à la Vendée et dans l’Aude. Le photovoltaïque est surtout présent en Sud Atlantique, sur le pourtour méditerranéen, et en outre-mer. Les autres sources (biomasse) sont importantes sur les littoraux urbanisés (Nord, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Martinique). Les façades littorales dotées des plus fortes puissances raccordées par km² sont le Nord, la Seine-Maritime, l’Aude, les Alpes-Maritimes et La Réunion.

Puissance électrique (en kW/Km2) raccordée dans les communes littorales par façade maritime

Informations sur l’indicateur

Territoires retenus : métropole et départements d’Outre-mer
Source : MTES/SDES 2015
Mise à jour : tous les trois ans
Rédacteur : MTES/SDES