Qualité écologique des masses d’eau littorales, selon la Directive cadre sur l’eau

Chiffres-clés

En 2015, plus d’une masse d’eau côtière sur deux (51 %) et une masse d’eau de transition sur quatre (30 %) sont en bon état ou en très bon état (potentiel) écologique. À l’opposé, 12 % des masses d’eau côtières et plus du tiers des masses d’eau de transition (42 %) sont dans un état écologique médiocre à mauvais.

Pour l’ensemble des masses d’eau de surface (11 414), toutes catégories d’eau confondues (rivières, plans d’eau, lagunes, estuaires et mers côtières), la part en bon état ou un très bon état écologique est de 44 %.

État écologique des masses d’eau de surface en 2015

Analyse globale

Par district hydrographique

La directive cadre sur l’eau préconise de travailler à l’échelle des “districts hydrographiques”. Au total, 14 districts hydrographiques sont établis en France : 9 en métropole et 5 pour l’outre-mer, un par département ultramarin. En métropole, seuls, 6 districts présentent une façade sur le littoral.

Les masses d’eau côtières en très bon et bon état se situent principalement dans le district d’Adour-Garonne (100 %), de la Loire (72 %) et de la Seine (63 %). En revanche, les eaux côtières en état médiocre ou mauvais état se retrouvent principalement en Guadeloupe, Martinique et dans le district d’Escaut. Au total, sur les 179 masses d’eau côtières, 19 sont en état médiocre et 10 en mauvais état.

La situation des eaux de transition est moins bonne pour la plupart des districts. Ainsi, la part des eaux de transition dans un état écologique médiocre ou mauvais est généralement supérieure à celle des eaux en bon ou très bon état, excepté pour le district de la Loire, où 60 % des masses d’eau de transition sont en bon ou très bon état. Au total, sur les 94 masses d’eau de transition, 29 sont en état médiocre et 19 en mauvais état.

État écologique des masses d’eau côtières par district hydrographique en 2015
État écologique des masses d’eau de transition par district hydrographique en 2015

Pour aller plus loin

État écologique des eaux littorales en 2015, selon la Directive Cadre sur l’eau

Informations sur l’indicateur

Territoires retenus : métropole et départements d’outre-mer
Source : Rapportage 2016 des données au titre de la DCE. Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), Agence française pour la biodiversité (AFB), Agences et offices de l’Eau.
Mise à jour : tous les trois ans
Rédacteur : MTES/SDES