Le risque industriel - Comparaison européenne

Fiches internationales

L’ensemble des États membres de l’Union européenne étant soumis à la directive Seveso, la Commission européenne réalise un bilan tous les trois ans du parc européen des établissements relevant de cette directive. En 2014, l’Europe comptait 11 307 établissements Seveso seuil haut et seuil bas. Un établissement Seveso sur 10 en Europe est situé en France.

Les installations Seveso

Avec 1178 établissements classés Seveso pour cette année, la France se place au 2ème rang des pays européens comportant des industries à risque. L’Allemagne, très industrialisée, détient un nombre d’établissements Seveso plus de deux fois plus élevé que de la France. Le Royaume-Uni et l’Italie disposent d’un nombre d’établissements proche de celui de la France.

Le parc européen d’établissements Seveso en 2014

Note : ces données sont issues du rapportage réalisé par les pays de l’Union européenne auprès de la Commission européenne, dans le cadre de la Directive Seveso. Le nombre d’établissements Seveso correspond à la situation de l’année 2014 et au classement des établissements suivant les seuils de la Directive Seveso II.

Source : European Commission, DG ENV, novembre 2017

Traitement : SDES, 2018