L’état de l’environnement dans le monde : les rapports du Programme des Nations unies pour l’environnement

Fiches internationales

Tous les 5 ans, le Programme des Nations unies pour l’environnement publie un panorama détaillée de l’état de l’environnement dans le monde et de ses perspectives. Intitulé "Global environment outlook" (GEO), il est le résultat d’un travail collectif mobilisant de nombreux experts internationaux. Il comprend à la fois une approche globale mondiale, des déclinaisons par régions et des approches thématiques. La dernière édition de ce rapport a été rendue publique en mars 2019.

Qu’est ce que le PNUE ?

Installé au Kenya, près de Nairobi, le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) est un organisme indépendant de l’ONU (Organisation des Nations unies) fondé en 1972 et dédié aux questions environnementales et au développement durable. Il coordonne les actions environnementales de l’ONU et aide à la mise en oeuvre des politiques environnementales à travers le monde.

Plus aller plus loin :

En quoi consiste GEO ?

Le « Global environment outlook » (GEO) constitue l’une des évaluations phare du PNUE. La première édition de ce rapport remonte à 1997. Depuis, 5 éditions se sont succédé (2000, 2002, 2007, 2012, 2019).

Ce rapport est le fruit d’un processus consultatif et participatif visant à préparer une évaluation indépendante de l’état de l’environnement, de l’efficacité des mesures prises pour faire face à ces défis environnementaux et des voies possibles pour atteindre divers objectifs environnementaux convenus au niveau international.

Ce rapport s’attache à produire des évaluations environnementales intégrées et à rendre compte de l’état, des tendances et des perspectives de l’environnement.

L’édition 2019 de GEO

« Publié à l’occasion de la quatrième Assemblée des Nations unies pour l’environnement, le sixième rapport sur l’avenir de l’environnement mondial d’ONU Environnement (2019) appelle les décideurs à prendre des mesures immédiates pour s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents afin d’atteindre les objectifs de développement durable, ainsi que d’autres objectifs environnementaux convenus à l’échelle internationale, comme ceux convenus dans le cadre de l’Accord de Paris ».
(source GEO6).

GEO6 s’appuie également sur 6 évaluations régionales publiées en 2016 :

  • Afrique
  • Asie et Pacifique
  • Amérique du sud et Caraïbes
  • Amérique du Nord
  • Asie de l’ouest
  • Région PAN Européenne.

Les éditions antérieures

L’édition 2012 GEO5 :

L’édition 2007 GEO4 :

L’édition 2002 GEO3 :