L’état de l’environnement en Europe : les rapports de l’Agence européenne pour l’environnement

Fiches internationales

Depuis 1994, l’Agence européenne pour l’environnement publie un rapport dressant un panorama détaillé de l’état de l’environnement et de ses perspective en Europe (Union européenne et autres états adhérents à l’Agence européenne). La dernière édition de ce rapport date de 2015. La publication de la prochaine édition s’étalera de fin 2019 à 2020.

Qu’est-ce que l’Agence européenne pour l’environnement ?

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne créée en 1994, suite à un règlement adopté en 1990 adopté par l’Union européenne. Sa mission est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement. Ce règlement a également créé le réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement (Eionet).

L’AEE compte actuellement 33 pays membres et six pays coopérants. Le réseau Eionet est un réseau de partenariat de l’AEE et des pays mobilisant près de 350 experts.

Les principaux bénéficiaires des travaux de l’AEE sont :

  • les institutions de l’Union européenne (Commission européenne, Parlement européen, Conseil) et les pays membres ;
  • d’autres institutions telles que le Comité économique et social et le Comité des régions
  • les chercheurs, les organisations non gouvernementales et autres parties de la société civile.

Accéder au site internet de l’AEE

Les rapport quinquennaux sur l’environnement en Europe

Depuis 1994, l’AEE produit tous les 5 ans un rapport dressant un panorama détaillé de l’état de l’environnement et des perspectives de l’environnement en Europe. Il examine les tendances mondiales et comporte des analyses thématiques et des comparaisons internationales. Un premier volet de l’édition 2019-2020 a été rendu public le 4 décembre 2020.