Les rapports sur l'état de l'environnement en France

Depuis 1994, conformément aux engagements qu’elle a pris en matière d’information environnementale (Sommet de la Terre de Rio de 1992, Convention d’Aarhus en 1998, Charte de l’environnement en 2005…), la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement (eau, air, sols, atmosphère, écosystèmes et biodiversité), des pressions subies de la part des activités humaines et des réponses apportées par la société pour relever les défis écologiques auxquels l’humanité est confrontée.

    • Publication

    • Édition 2019

      5 juin 2019

      Au delà du présent site internet, l’édition 2019 du rapport sur l’environnement est constituée d’un rapport de synthèse, publié le 24 octobre 2019, et de plusieurs focus thématiques dont la vocation est d’aborder des problématiques transversales, plébiscitées par les usagers.

      Sélection
    • Publication

    • Édition 2014

      5 décembre 2014

      La première partie du rapport, centrée sur les problématiques liées à l’état de l’environnement, traite successivement de l’état des milieux, de la situation de la biodiversité, des pressions exercées sur les ressources naturelles. Elle dresse enfin un panorama de l’exposition des personnes et des biens aux risques naturels, technologiques et environnementaux chroniques. Les questions ayant trait au changement climatique et aux problématiques santé/environnement constituent la toile de fond de cette partie.

      Sélection
    • Publication

    • Édition 2010

      1er juin 2010

      Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent. La question environnementale est par ailleurs replacée dans son contexte économique et sociologique afin de bien la situer dans un débat public de plus en plus complexe.
      Impulsé par le Sommet de la Terre de 1992, la Convention d’Aarhus de 1998 et la directive européenne 2003/4 concernant l’accès du public à l’information environnementale, le rapport sur l’environnement participe d’une information à la fois rigoureuse, globale et claire du public sur ce thème.
      La publication de l’édition 2010 fait un état des lieux synthétique à l’aube du mouvement lancé par le Grenelle de l’environnement.

      Sélection
    • Publication

    • Édition 2006

      1er octobre 2006

      Cinq cents pages pour comprendre les évolutions de l’environnement et leurs conséquences. "L’environnement en France" est publié tous les 4 ans. L’édition 2006 expose les enjeux de l’environnement dans toute leur complexité et leur diversité. Elle présente les pressions sur l’environnement, l’état des milieux et des territoires, les impacts subis par la société et les réponses apportées par celle-ci et les pouvoirs publics.

      Sélection
    • Publication

    • Édition 2002

      2 mai 2002

      La troisième édition de « L’environnement en France » couvre une période qui a été particulièrement fertile en événements exceptionnels depuis les tempêtes de 1999 jusqu’à la catastrophe de Toulouse, en passant par le naufrage de l’Erika, la crise de la « vache folle », l’accident du tunnel du Mont-Blanc, les conflits sur les OGM ou les inondations de la Somme.
      Cette conjonction d’épisodes fortement médiatisés n’a pas seulement fait prendre conscience de la vulnérabilité de notre pays aux risques. Elle a aussi fortement accru les exigences du public en matière d’information et introduit dans le débat public des interrogations nouvelles auxquelles les pages qui suivent tentent d’apporter une réponse.

      Sélection
    • Publication

    • Édition 1998

      1er décembre 1998

      L’information sur l’environnement est devenue capitale, aussi bien pour les simples citoyens que pour les entreprises, les associations, les scientifiques, les décideurs publics et la communauté internationale.
      Pour permettre une lecture commode, ce document s’articule en trois parties : état des milieux et des territoires, pressions sur l’environnement et actions mises en œuvre pour améliorer la situation environnementale.

      Sélection
    • Publication

    • Édition 1994

      1er décembre 1994

      Ce premier rapport sur l’état de l’environnement en France s’appuie sur une méthodologie éprouvée au niveau international : sont décrits successivement l’état des milieux, les pressions qu’exercent les activités et les réponses des acteurs.

      Sélection