Édition 2019

Rapport de synthèse et focus thématiques

Publication

Au delà du présent site internet, l’édition 2019 du rapport sur l’environnement est constituée de plusieurs ressources complémentaires :

  • le rapport proprement dit : ce document synthétique, publié le 24 octobre 2019, met en avant les messages clés, fournit une vision synthétique de l’état de l’environnement et propose des approches systémiques sur les grands enjeux ;
  • des focus thématiques : ces dossiers abordent des problématiques transversales, plébiscitées par les usagers : environnement et santé (publication le 5 juin 2019) ; les ressources naturelles (publication le 6 mai 2020) ; les transitions (publication en 2021) ; la biodiversité (publication en 2021)…
    Rapport sur l'environnement en France - Édition 2019

Rapport

Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019

Le rapport de synthèse met en avant les messages clés, fournit une vision synthétique de l’état de l’environnement et propose des approches systémiques sur les grands enjeux. Pour la première fois depuis qu’il existe, il introduit notamment le concept scientifique des 9 limites de la planète. Cette approche innovante permet de mieux apprécier l’impact des modes de consommation et de production de la France au-delà de ses frontières. Le rapport examine également le bien-être des Français au travers de l’analyse des principales fonctions de vie (se loger, se nourrir, se déplacer) vue sous le prisme des limites planétaires.

Rapport de synthèse

Comment lire un EPUB ?
Pour lire les fichiers au format epub, vous avez besoin d’un lecteur d’epub. Voici quelques exemples de lecteurs epub ou applications :

  • Sur ordinateur, PC ou Mac : Vivlio, Calibre, Adobe Digital Editions, FBReader
  • Sur iPhone ou iPad : Vivlio, iBooks, Stanza, Calibre
  • Sur les smartphones et tablettes Android : Mantano reader, Cool Reader, Aldiko reader, FBReader…
L’environnement en France en 10 points clés

Focus

Environnement et santé

Axé sur l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine, le focus Environnement et santé fournit un panorama synthétique des principales sources de contamination environnementale ayant un effet sur la santé humaine. Sans prétendre à l’exhaustivité, il a l’ambition d’offrir des clés de lecture afin de mieux comprendre les enjeux majeurs en matière de santé-environnement pour la France en 2019.

Cette publication fait partie des focus thématiques adossés à l’édition 2019 du rapport sur l’état de l’environnement en France.

Focus environnement et santé

Comment lire un EPUB ?
Pour lire les fichiers au format epub, vous avez besoin d’un lecteur d’epub. Voici quelques exemples de lecteurs epub ou applications :

  • Sur ordinateur, PC ou Mac : Vivlio, Calibre, Adobe Digital Editions, FBReader
  • Sur iPhone ou iPad : Vivlio, iBooks, Stanza, Calibre
  • Sur les smartphones et tablettes Android : Mantano reader, Cool Reader, Aldiko reader, FBReader…
Focus Ressources naturelles

Cette ressource fait partie de la publication "Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019". Ce focus consacré aux « Ressources naturelles » a pour ambition d’analyser les pressions exercées sur les matières utilisées pour faire fonctionner l’économie française et permettre à ses citoyens de subvenir à leurs besoins.

  • Dans un premier temps, un regard à l’échelle planétaire est posé. Il montre que les ressources naturelles sont surexploitées et peuvent conduire à des tensions d’approvisionnement à court et moyen termes, en particulier pour certaines ressources stratégiques nécessaires à la transition énergétique.
  • Le rapport analyse ensuite la situation de la France dans ce contexte. Il met ainsi en évidence que malgré les progrès technologiques qui permettent de produire davantage avec moins de matières premières, malgré le développement du recyclage des déchets, les besoins en matières premières peinent à diminuer. Qui plus est, il s’avère que la France est tributaire des importations pour de multiples ressources : pétrole, gaz, minerais métalliques, terres rares…
  • Pour illustrer cette analyse, le rapport aborde la consommation de ressources de la société française en se focalisant sur les principales fonctions de vie des ménages : se nourrir, se loger, se déplacer, se divertir, s’équiper, se soigner. Pour chacune sont mises en avant les ressources mobilisées, qu’elles soient importées ou non, les tendances et les fragilités.
Focus ressources naturelles

Télécharger le focus par partie :

Télécharger le recueil des infographies :