Le changement climatique en France

Fiches thématiques

Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C. Depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, ce qui modifie l’équilibre climatique naturel. Le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Les effets du dérèglement climatique sont d’ores et déjà perceptibles, y compris en France.

Les impacts du changement climatiques en France

Créé par la loi du 19 février 2001, l’Observatoire national sur les effet du réchauffement climatique (ONERC) a pour missions principales de collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du Changement climatique et être en liaison avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Afin de décrire l’état du climat et ses impacts sur l’ensemble du territoire français, l’ONERC s’est doté d’un panel d’indicateurs, chacun étant associé à un phénomène et permettant d’en indiquer l’évolution dans le temps, de façon objective.

Consulter les indicateurs de l’ONERC sur l’impact du changement climatique en France

Consulter les rapports de l’ONERC au Premier ministre