Biodiversité - Bases de données de référence

Fiches thématiques

Cet article met en exergue les bases de données mobilisées pour analyser l’état de conservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Faune et flore

Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est un organisme français dépendant du Muséum national d’histoire naturelle, depuis 2002. Il gère et diffuse en ligne des informations sur le patrimoine naturel terrestre et marin (espèces animales, végétales fongiques et microbiennes actuelles et anciennes, habitats naturels, espaces protégés et géologie) en France métropolitaine et en outre-mer.

Espèces menacées

Bases de données de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Portail mettant à disposition des portraits de territoires par pays concernant les listes rouges, sur les mesures de protection de la biodiversité mises en place.

Integrated Biodiversity Assessment Tool (IBAT)

Plateforme permettant de faciliter l’accès à diverses couches de données mondiales et nationales, telles que les limites des zones protégées, les informations biologiques sur les indices de diversité des habitats et des espèces, et les zones clés pour la biodiversité.

RedList index

Système le plus connu pour suivre le statut de menace des espèces selon sept catégories de risque allant de « éteint » à « moins préoccupant ».