L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE)

Fiches thématiques

Destinée à mieux connaître et faire connaître l’état de la biodiversité et ses multiples valeurs, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, est une plateforme entre science, décision et société destinée à en renforcer la prise en compte dans les politiques publiques et les décisions privées en France.

Qu’est-ce que l’Efese ?

Initiée en 2012 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Efese regroupe un ensemble de travaux d’évaluation qui portent sur les écosystèmes et leurs services à différentes échelles. Dans un cadre itératif et progressif, ce programme vise à développer les outils d’évaluation nécessaires pour accompagner la transition écologique de la société française.

Il s’appuie sur un cadre conceptuel et une gouvernance nationale qui associe experts, décideurs et parties prenantes. Après une première phase se concluant par la publication d’évaluations d’ensemble des six grandes catégories d’écosystèmes français, l’Efese démarre, en 2019, une deuxième phase dont le caractère opérationnel et stratégique sera renforcé.

L’Efese vise aussi à renforcer notre capacité à évaluer et rendre visible auprès des décideurs les dimensions non-utilitaires des écosystèmes et de leur biodiversité. De telles valeurs sous-tendent en effet de nombreuses décisions et politiques publiques en matière de gestion des écosystèmes. Le développement de méthodes opérationnelles d’évaluations de telles dimensions, qui mobilisent la diversité des sciences humaines et sociales, constitue donc un enjeu fort au même titre que celle des services écosystémiques.

Contact

Pour en savoir plus : voir la page de l’EFESE
Pour suivre et participer au programme : rejoindre le réseau des acteurs de l’Efese
Pour contacter l’équipe projet : efese@developpement-durable.gouv.fr