La certification haute valeur environnementale (HVE)

Fiches thématiques

Dispositif majeur des politiques publiques en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) vise à pérenniser l’amélioration des pratiques par la valorisation des productions.

La certification Haute valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles.

Cette certification individuelle ou collective destinée à toues les filières est une démarche volontaire basée sur 4 thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de le ressource en eau. Elle est constituée de trois niveaux de progression environnementale :

  • niveau 1 : il certifie la maîtrise de la réglementation environnementale et la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges des niveaux 2 ou 3 ;
  • niveau 2 : il correspond au respect par l’exploitant d’un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner ses apports en intrants et d’en limiter les excès. Ainsi, de nombreuses démarches existantes peuvent être reconnues au sein de ce niveau ;
  • niveau 3 appelé aussi « HVE » : il exige des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performances environnementales.
    Au 1er janvier 2020, on compte 5 400 exploitations certifiées HVE (contre 1 000 en 2018) dont plus de 4 500 au sein de la filière viticole.

Les objectifs fixés dans le plan Biodiversité ambitionnent 15 000 exploitations certifiées de HVE en 2022 et 50 000 en 2030.

Nombre d’exploitations certifiées haute valeur environnementale (HVE)
Nombre d'exploitations certifiées haute valeur environnementale (HVE)
Télécharger le fichier de données (Document Excel 14.8 ko) Afficher la version texte

Nombre d’exploitations certifiées
haute valeur environnementale (HVE)

Source : Ministère en charge de l'agriculture, DGPE, 2020

Traitement : SDES, 2020