L’évolution du marché du travail

Fiches thématiques

Les difficultés du marché du travail, observées depuis 2010, marquées par une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et une diminution des offres déposées par les employeurs auprès de cet organisme, n’ont pas épargnés les métiers de l’économie verte. La période 2015-2017 marque toutefois une nette reprise des offres d’emploi quel que soit le type de métiers, ainsi qu’un ralentissement de la hausse du nombre de demandeurs d’emploi, voire une diminution s’agissant des métiers verdissants. Sur l’année 2018, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi se confirme sur les métiers verdissants mais le nombre d’offres repart de nouveau à la baisse, davantage marquée sur ces métiers. Sur la période 2018-2019, la diminution du nombre de demandeurs d’emploi et du nombre d’offres déposées par les employeurs se confirme.

Une diminution du nombre de demandeurs d’emploi positionnés sur les métiers verdissants depuis 2015

La période 2010-2015 a enregistré une augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi, quel que soit le type de métiers (+36 % sur l’ensemble des métiers, +43 % sur les métiers verdissants, +26 % sur les métiers verts).

L’année 2015 marque une rupture avec un ralentissement de cette hausse sur l’ensemble des métiers (+3,6 % sur 2015-2017) mais également sur les métiers verts (+4,6 %), et une diminution du nombre de demandeurs d’emploi sur les métiers verdissants (-1,8 %).

Ces tendances se confirment en 2018 (+0,1 % pour les métiers verts, -3,2 % pour les métiers verdissants, +1,1% pour l’ensemble des métiers).

L’année 2019 affiche une baisse du nombre de demandeurs d’emploi sur l’ensemble des métiers (-2,1 %), davantage marquée pour les métiers verdissants (-3,2 %) que pour les métiers verts (-0,5 %).

Les plus fortes baisses sont enregistrées principalement sur les métiers du bâtiment (montage de structures et de charpentes bois, pose et restauration de couverture, installation d’équipements sanitaires et thermiques…). D’autres métiers sont en revanche concernés par une hausse du nombre de demandeurs d’emploi. Il s’agit notamment des métiers de la logistique (conception et organisation de la chaîne logistique), du contrôle et diagnostic technique du bâtiment, du management et de l’inspection en environnement urbain…

Évolution du nombre de demandeurs d’emploi positionnés sur les métiers de l’économie verte entre 2010 et 2019
alt
Télécharger le fichier de données (Document Excel 59.5 ko) Afficher la version texte

Évolution du nombre de demandeurs d’emploi positionnés sur les métiers de l’économie verte entre 2010 et 2019

Note : demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM), catégories A, B ou C. Le nombre de DEFM est comptabilisé en moyenne annuelle d’emploi en fin de mois des 13 mois compris entre décembre de l’année n-1 et décembre de l’année n.

Champ : France entière (hors Mayotte), données brutes

Source : Dares – Pôle emploi, données marché du travail

Traitement : SDES, 2020

Le nombre d’offres d’emploi repart à la baisse depuis 2017

Après deux années de baisse importante du nombre d’offres d’emploi sur l’ensemble des métiers (-22,3 % entre 2011 et 2013) et un ralentissement en 2014 (-3,8 %), l’année 2015 marque une reprise des offres (+6 %) qui touche également, mais plus légèrement, les métiers de l’économie verte (+3,5 %). La tendance à la hausse se poursuit en 2016, elle s’accentue en 2017. Sur ces deux années, le nombre d’offres d’emploi a ainsi connu une forte progression : +53,8 % sur les métiers verdissants, +17,9 % sur les métiers verts (contre +24,9% pour l’ensemble des offres, tous métiers confondus). L’année 2018 affiche un retour à la baisse du nombre d’offres d’emploi, davantage marquée pour les métiers verdissants (-5 %) ; baisse qui se poursuit en 2019 (environ -2 %), excepté pour les métiers verts (+2,3 %).

Les plus fortes diminutions du nombre d’offres d’emploi affectent principalement les métiers de l’accompagnement de voyages, d’activités culturelles, de la logistique (direction de site), du contrôle et diagnostic technique du bâtiment, de direction de laboratoire d’analyses industrielles, du transport, des achats… Inversement, les métiers de la connaissance voient le nombre d’offres augmenter sensiblement, tout comme les métiers de la protection du patrimoine naturel, du nettoyage des espaces urbains, de la conduite…

Évolution du nombre d’offres d’emploi déposées sur les métiers de l’économie verte entre 2010 et 2019
Évolution du nombre d'offres d'emploi déposées sur les métiers de l'économie verte entre 2010 et 2019
Télécharger le fichier de données (Document Excel 44.5 ko) Afficher la version texte

Évolution du nombre d’offres d’emploi déposées sur les métiers de l’économie verte entre 2010 et 2019

Note : le nombre d’offres d’emploi collectées est le cumul sur 12 mois des offres d’emploi collectées mensuellement.

Champ : France entière (hors Mayotte), données brutes

Source : Dares - Pôle emploi, données marché du travail

Traitement : SDES, 2020