Équipement électrique, électronique et numérique des ménages

Fiches thématiques

Conséquence de l’essor des services de communication et des nouvelles technologies, au cours des dernières décennies l’équipement des ménages a connu une évolution spectaculaire. Cet équipement accru des foyers entraîne cependant des pressions sur l’environnement : extraction de matières premières (métaux rares) nécessaires à la fabrication de ces biens, hausse de la consommation d’énergie, en particulier d’électricité, accroissement de la production de déchets, etc.

Équipement des ménages en appareils électriques et électroniques

Depuis les années 1990, l’équipement des ménages a beaucoup évolué et s’est massivement développé. En 2016, plus 90 % des ménages sont en possession d’un congélateur et d’un lave-linge. Près de neuf ménages sur dix sont également équipés d’un micro-onde, alors qu’ils n’étaient qu’un sur deux en 1996.

Mais l’évolution la plus notable concerne les technologies de l’information et de la communication (TIC). En dix ans, la part de ménages équipés d’au moins un ordinateur a progressé de 27 points, atteignant 81 % en 2016. Plus de neuf ménages sont dix sont équipés d’au moins un téléphone portable contre 74 % en 2006. Par ailleurs, selon l’Insee, plus de 40 % des ménages possèdent une tablette tactile en 2017, contre 2 % en 2011 (enquête TIC-ménages). Corolaire de l’essor des TIC, la part de ménages dotés d’une connexion internet a doublé en dix ans, atteignant 82 % en 2016.

Évolution de l’équipement des ménages pour quelques biens électriques ou électroniques
Évolution de l'équipement des ménages pour quelques biens électriques ou électroniques
Télécharger le fichier de données (Document Excel 50.5 ko) Afficher la version texte

Évolution de l’équipement des ménages pour quelques biens électriques ou électroniques

Champ : France métropolitaine

Source : Insee, EPCV 1996 à 2004 et SRCV-Silc 2004 à 2016

Traitement : SDES, 2020