Évolution du mode de déplacements des ménages

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En 2018, avec près de 760 milliards de voyageurs-kilomètres représentant plus de 80 % du transport intérieur de voyageurs, la voiture particulière reste le mode de déplacement largement privilégié de la population. Cette part est stable depuis les années 1990. Le transport ferré de voyageurs représente 112 % de la part modale. Il s’agit du mode de transport ayant connu la plus forte progression en voyageurs-kilomètres (+ 44 % sur la période observée). Le transport collectif routier et le transport aérien de voyageurs représentent respectivement 6 % et 2 % de l’ensemble.
Le vélo, non pris en compte dans cette part modale, constitue un mode de déplacement encore limité. L’Insee estime que 2 % des actifs ayant un emploi ont recours au vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le vélo, non pris en compte dans cette part modale, constitue un mode de déplacement encore limité. L’Insee estime que 2 % des actifs ayant un emploi ont recours au vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.

Évolution de la part modale du transport intérieur de voyageurs
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Évolution de la part modale du transport intérieur de voyageurs

Note : (p) = donnée provisoire.

Champ : France métropolitaine

Source : SDES, à partir de : Arafer, Bilan de la circulation, DGAC, Enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP), ensemble des opérateurs ferroviaires, Île-de-France Mobilités-Omnil, UTP