Consommation des ménages

Fiches thématiques

La dépense de consommation des ménages recouvre le budget consacré par les ménages à l’acquisition de biens et services utilisés pour la satisfaction directe de leurs besoins. L’analyse de l’évolution du montant de ces dépenses et de leur répartition offre un aperçu de l’évolution des modes de vie et de consommation des Français, au cours des dernières décennies

Évolution des dépenses de consommation des ménages

Depuis les années 1960 la consommation finale des ménages a triplé, atteignant près de 18 000 euros par habitant en 2018. Si l’ensemble des postes de dépenses a augmenté, la répartition du budget des ménages a nettement évolué, sous l’effet de l’évolution des modes de vie et de consommation.

L’alimentation, premier poste de dépenses de consommation finale des ménages en 1960 est, depuis les années 1980, précédé par le logement qui représente plus du quart des dépenses de consommation finale des ménages en 2018.

Les communications représentent encore une faible part des dépenses de consommation des ménages (3 %). Cependant, il s’agit de la catégorie ayant connu la plus forte progression sur la période récente (+ 674 % entre 1990 et 2018), suivant l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) et notamment l’apparition de la téléphonie mobile et d’internet.

Évolution des dépenses de consommation des ménages
Évolution des dépenses de consommation des ménages

Note : consommation effective des ménages par fonction, en volume, aux prix de l’année précédente chaînés en euros 2010.

Source : Insee, comptes nationaux base 2014

Traitement : SDES, 2020