Le tourisme hivernal de montagne

Fiches thématiques

Le 3 juillet 2019

Apparues en France au cours de la première moitié du XXe siècle dans les Alpes, les stations de sports d’hiver sont devenues, en quelques décennies, un moteur de l’économie touristique de montagne. Cependant, les impacts environnementaux occasionnés par leur aménagement et leur fonctionnement (artificialisation des paysages montagnards, développement urbain, pressions sur les ressources, etc.) associés aux conséquences du changement climatique remettent aujourd’hui en cause ce modèle de développement.

Stations de ski et communes supports de stations

Des stations de ski ont été aménagées sur l’ensemble des massifs de montagne du territoire métropolitain. En 2017, 309 stations de ski implantées sur 405 communes de montagne sont recensées en France.
Leur répartition au sein de chaque massif est très inégale. La majorité des stations de ski sont aménagées dans des communes situées dans le massif des Alpes, puis dans les Pyrénées.

Les communes supports de stations de ski en 2017
Afficher la version texte

Les communes supports de stations de ski en 2017

Source : CGET ; Ministère de sports, RES ; STRMTG, Cairn

Traitement : SDES, 2018

La fréquentation des domaines skiables

Selon les années, les domaines skiables français occupent entre la 1ère et la 3ème place mondiale en matière de fréquentation touristique. Malgré quelques fluctuations annuelles, la fréquentation des domaines skiables du pays est globalement stable depuis quinze ans. La saison 2017-2018 totalise une fréquentation de près de 54 millions de journées skieurs.

Évolution de la fréquentation des principaux domaines skiables dans le monde
Télécharger le fichier de données (Document Excel 15.8 ko) Afficher la version texte

Évolution de la fréquentation des principaux domaines skiables dans le monde

Source : Domaines skiables de France

Traitement : SDES, 2019

Le parc de remontées mécaniques

Toutes les stations de ski ne se ressemblent pas : la taille du parc de remontées mécaniques, le nombre de skieurs transportables, la puissance des appareils ont un impact sur l’étendue du domaine skiable et sa fréquentation.
En 2017, avec un total de 3 771 remontées mécaniques, la France occupe le premier rang mondial en nombre d’appareils (17 % du parc international selon le STRMTG).
Le moment de puissance, produit du nombre de skieurs par heure de chaque appareil par son dénivelé, mesure la capacité d’une remontée mécanique à faire gagner de l’altitude aux skieurs. Cet indicateur est notamment utilisé pour déterminer la taille d’une station de ski. Les Alpes du Nord, où sont implantées les plus grosses stations de ski du pays, concentrent l’essentiel de ce moment de puissance (près de 70 %). Contrairement au parc de remontées mécaniques, cet indicateur continue d’augmenter (+ 20 % entre 2000 et 2017), soulignant le développement continu des domaines skiables.

Évolution du parc de remontées mécaniques

Note : rupture de série en 2002 pour la puissance électrique installée.

Source : STRMTG

Traitement : SDES, 2019

La puissance électrique installée des appareils continue également de s’accroître, à un rythme particulièrement soutenu (+ 70 % entre 2000 et 2017), atteignant un total de 780 514 kW en 2017 pour l’ensemble du parc en exploitation. Cet indicateur met en exergue une augmentation de la consommation électrique potentielle des remontées mécaniques.

L’enneigement artificiel des domaines skiables

Avec la diminution de l’enneigement, le tourisme de montagne est confronté, au premier plan, aux effets du changement climatique. Afin de maintenir la pratique du ski alpin, les stations de ski se sont progressivement équipées en canons à neige, consommateurs en eau et en énergie, pour produire de la neige artificielle. Au cours des dix dernières années, le taux de couverture des domaines skiables en neige artificielle a progressé de 16 points, passant de 19 % à 35 %.

Évolution du taux de couverture des domaines skiables en neige de culture
Afficher la version texte

Évolution du taux de couverture des domaines skiables en neige de culture

Source : Domaines skiables de France

Traitement : SDES, 2019

Thèmes

Mots clés