Portrait touristique de la mer et du littoral

Fiches thématiques

Le littoral est un territoire réduit, à la rencontre entre la terre et la mer. Sur seulement 4 % du territoire, les communes littorales métropolitaines regroupent plus de 6 millions d’habitants et disposent de 7,5 millions de lits touristiques. Les conflits d’usage y sont nombreux et les richesses biologiques importantes, alors que le changement climatique y revêt des enjeux majeurs. Par ailleurs, l’ensemble des eaux marines sous juridiction française ont une surface de près de 11 millions de km², plaçant la France en deuxième position derrière les États-Unis.
Afin de suivre les aspects environnementaux, sociaux et économiques sur ces territoires à enjeux, un Observatoire national de la mer et du littoral (ONML) a été créé. Il met à la disposition de tous des informations sur la mer et le littoral, pour la métropole et l’outre-mer.

Portrait touristique des communes de littoral

Le portrait de territoire "tourisme" est un ensemble de pages de statistiques (tableaux et graphiques) générées automatiquement pour une commune littorale de métropole. Il permet d’aborder les capacités d’accueil touristique de la commune étudiée et leur évolution ainsi que ses principales caractéristiques démographiques.

Portail d’accès aux portraits de territoire "tourisme" des communes du littoral
Portail d'accès au portrait de territoire touristique du littoral
Afficher la version texte

Portail d’accès au portrait de territoire touristique du littoral

Les fiches "tourisme et littoral"

Thèmes

Mots clés