Les déplacements touristiques internationaux

Fiches thématiques

La mondialisation des échanges, la baisse des coûts de l’aviation a entraîné un essor des déplacements touristiques internationaux. Les arrivées de touristes étrangers progressent, tout comme les déplacements touristiques des Français à l’international. Cette multiplication des échanges longue-distance contribue à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre générées par l’aviation.

Les arrivées de touristes internationaux en France

La France est première destination mondiale depuis 1980. Le nombre d’arrivées de touristes étrangers sur le territoire a considérablement augmenté. En presque trente ans, il a presque triplé, passant de 30,1 millions en 1980 à 86,9 millions en 2017.

Évolution des arrivées de touristes internationaux en France
Télécharger le fichier de données (Document Excel 14.3 ko) Afficher la version texte

Évolution des arrivées de touristes internationaux en France

Source : DGE, Organisation Mondiale du Tourisme

Traitement : SDES, 2019

Les déplacements touristiques internationaux des Français

Si la France est confrontée à une arrivée massive et croissante de touristes internationaux, sous l’effet de sa forte attractivité, à l’inverse, de plus en plus de Français choisissent de passer leurs vacances hors du territoire métropolitain. Entre 2003 et 2016, le nombre de voyages pour motif personnel des Français à l’international (étranger et départements d’outre-mer) a augmenté de 43 % pour atteindre 24,5 millions en 2016 (Source : DGE-Sdes). Ces déplacements mobilisent des ressources naturelles dans les pays d’accueil et contribuent à accroître les émissions de gaz à effet de serre.

Les déplacements internationaux des Français ont principalement lieu en Europe, en particulier vers l’Espagne et l’Italie. En dehors du continent européen, les États-Unis, le Maroc et le Canada constituent les trois pays comptabilisant le plus grand nombre de voyages réalisés par les Français.

Les principales destinations internationales des français en 2016
Afficher la version texte

Les principales destinations internationales des français en 2016

Source : DGE, enquête SDT

Traitement : SDES, 2019