Le tassement des sols

Fiches thématiques

Le tassement, ou la compaction des sols, résulte essentiellement de la mécanisation agricole et forestière. A l’instar de l’érosion, la compaction constitue un processus majeur de dégradation physique des sols en Europe. La surface du territoire européen affectée par la compaction est évaluée à 33 millions d’hectares, soit 4 % contre 12 % pour l’érosion hydrique.

La sensibilité à la compaction des sols agricoles

La compaction des sols dépend du sol, du climat et des pratiques agricoles. Outre une baisse de la production, elle favorise le lessivage des nitrates, les émissions de protoxyde d’azote, le ruissellement et l’érosion et affecte également la biodiversité des sols. Nonobstant l’amélioration du stockage de carbone dans les sols et la diminution des coûts de production, l’évolution des systèmes de culture vers les techniques sans labour préalable favorisent la compaction irréversible des sols, notamment en conditions humides.

Sensibilité à la compaction des sols agricoles cultivés en blé
Afficher la version texte

Sensibilité à la compaction des sols agricoles cultivés en blé

Note : le risque de tassement des sols correspond à un pourcentage d’années sur une période de 30 ans, pour lequel un tassement sévère peut survenir lors de la préparation du semis (octobre), des traitements (février, mars) et de la récolte du blé d’hiver (juillet-août).

Source : M.P. Lefebvre, 2010

Traitement : SOeS, 2015

Pour le blé, toutes périodes confondues (préparation/semis, traitements, récolte), le risque de tassement très élevé concerne 15 % des sols agricoles, tandis que le risque élevé touche environ un tiers des sols. Il existe de fortes disparités spatiales. Globalement, l’Ouest et l’Est, à l’exception des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du massif des Alpes, sont particulièrement concernés. Plus localement, le risque est estimé élevé ou très élevé pour plus de deux tiers des sols agricoles dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, en Meuse, Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, ou encore en Creuse et en Corrèze.