L’évaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020

Fiches thématiques

Mise à jour le 3 décembre 2020

Depuis 1990, tous les 10 ans, le service statistique du ministère chargé de l’environnement procède à une évaluation de l’état et de l’évolution d’un échantillon de sites humides emblématiques métropolitains et ultramarins via l’examen de dix thématiques (activités humaines et leurs pressions, étendue et état des milieux humides présents sur le site, état des espèces communes et à forts enjeux, problématiques liées à l’hydrologie et l’hydraulique, problématiques liées à la faune et la flore envahissantes et indigènes à fort développement, effets du changement climatique, services rendus à la société). La dernière évaluation couvre la période 2010-2020.

Dans le cadre des plans nationaux d’action en faveur des milieux humides, le service statistique du ministère chargé de l’Environnement évalue tous les dix ans, depuis 1990, un panel de sites humides emblématiques métropolitains et ultramarins. Ces sites ont été sélectionnés pour leur richesse faunistique, floristique, culturelle et patrimoniale. Certains peuvent faire l’objet d’un statut de protection ou de gestion spécifiques (parc national, réserve naturelle, Natura 2000, labellisation Ramsar, etc.). L’évaluation 2010-2020 copilotée par le Service des données et études statistiques et l’Office français de la biodiversité a porté sur 189 sites (161 en métropole et 28 en outre-mer) appartenant à six grands types, représentatifs de la diversité des écosystèmes humides français et de leur degré de résilience face aux diverses menaces : vallées alluviales, littoral atlantique, Manche et mer du Nord, littoral méditerranéen, outre-mer, plaines intérieures et massif à tourbières.

Les 189 sites humides emblématiques de l'évaluation 2010-2020
Afficher la version texte

Les 189 sites humides emblématiques de l’évaluation 2010-2020

L’exploitation des 422 questionnaires retournés par les référents a permis de couvrir 85 % des 223 sites initialement prévus. Au travers de dix thématiques (activités humaines et leurs pressions, étendue et état des milieux humides présents sur le site, état des espèces communes et à forts enjeux, problématiques liées à l’hydrologie et l’hydraulique, problématiques liées à la faune et la flore envahissantes et indigènes à fort développement, effets du changement climatique, services rendus à la société), cette évaluation caractérise les pressions exercées sur ces espaces menacés de disparition, dresse un panorama de l’état et de l’évolution des sites humides emblématiques et met en lumière les défis à relever pour les sauvegarder

Les principaux indicateurs issus de l’évaluation

L’analyse des réponses au questionnaire permet d’élaborer une série de jeux d’indicateurs d’état et d’évolution disponibles sur cet espace en libre accès et téléchargeables. Un espace « Portrait de territoires » informe l’utilisateur de la situation du site sélectionné par rapport aux autres sites de sa même typologie.

Datavisualisation des principaux résultats et analyses de l’évaluation nationale des sites humides emblématiques de France - campagne 2010-2020
(Cliquez sur l’image pour accéder à l’application numérique)

Champ : France entière

Source : Évaluation nationale des sites humides emblématiques - campagne 2010-2020

Traitement : SDES, 2020

Les principaux enseignements issus de l’évaluation

Accédez aux analyses synthétiques des principales thématiques en cliquant sur chacune des vignettes (actuellement seule la thématique ’État et étendue des milieux est disponible. Les prochaines thématiques le seront prochainement).

En résumé

Les 10 messages clés de l’évaluation nationale 2010-2020 des sites humides emblématiques de France
Les 10 messages clés de l'évaluation nationale 2010-2020 des sites humides emblématiques de France.
Afficher la version texte

Les 10 messages clés de l’évaluation nationale 2010-2020 des sites humides emblématiques de France.