Les émissions d’oxydes d’azote (NOx)

Fiches thématiques

Les NOx regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Les émissions de NOx, principalement issues du secteur des transports, ont baissé de 56 % depuis 2000.

L’évolution des émissions d’oxydes d’azote (NOx)

Les NOx sont essentiellement émis par des processus de combustion. En 2019, les sources principales sont les transports (63 %) – essentiellement le transport routier, puis l’industrie (20 %). Les émissions de NOx ont diminué de plus de moitié sur la période 2000-2019, grâce aux progrès réalisés dans tous les secteurs.

Pour le secteur du transport routier, les améliorations observées s’expliquent par le renouvellement du parc de véhicules, par l’équipement progressif des véhicules en pots catalytiques depuis 1993 et par le développement d’autres technologies de réduction des émissions.

Ces différentes avancées ont permis de compenser l’intensification du trafic et l’accroissement du parc. La baisse des émissions du secteur des transports est à mettre en parallèle de la mise en place de normes européennes d’émission sur les véhicules.

L’évolution des émissions d’oxydes d’azote (NOx) en France
L'évolution des émissions d'oxydes d'azote (NOx) en France
Afficher la version texte

L’évolution des émissions d’oxydes d’azote (NOx) en France

Télécharger le fichier de données