Les émissions de monoxyde de carbone (CO)

Fiches thématiques

En 2018, le résidentiel-tertiaire et l’industrie sont responsables de plus des trois-quarts des émissions de CO. Ces dernières ont par ailleurs fortement baissé, - 60 % sur la période 2000-2018.

L’évolution des émissions de CO

Le CO se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques (fioul, charbon, bois, carburants…). En 2018, le résidentiel-tertiaire et l’industrie sont responsables de plus des trois-quarts des émissions. Pour le résidentiel-tertiaire la principale source de CO est le chauffage au bois et plus particulièrement les foyers ouverts.

Les émissions de CO ont baissé depuis 1973, notamment celles des transports routiers grâce au développement des normes environnementales pour les véhicules routiers au début des années 1970 puis à l’introduction du pot catalytique sur les véhicules essence depuis 1993 et sur les véhicules diesel à partir de 1997. Pour les autres modes de transports, les émissions de CO ont augmenté jusqu’en 2004 suite à la hausse du trafic fluvial de plaisance et sont depuis en baisse suite à la mise en place de normes d’émission.

L’évolution des émissions de monoxyde de carbone (CO) en France
L'évolution des émissions de monoxyde de carbone (CO) en France
Afficher la version texte

L’évolution des émissions de monoxyde de carbone (CO) en France