Qu’est-ce qu’une masse d’eau souterraine ?

Fiches thématiques

Les eaux souterraines sont contenues dans diverses formations géologiques, nommées aquifères, d’une perméabilité suffisante pour permettre le transfert/circulation des eaux, et délimitées par des formations plus ou moins imperméables.

Des volumes d’eau

Les masses d’eau sont des volumes d’eau au sein d’un ou de plusieurs aquifères en liaison hydraulique, définis dans l’objectif de la gestion des eaux.

Sur plusieurs niveaux

L’amélioration des connaissances permet de délimiter ces volumes d’eau en profondeur (différents niveaux). Ainsi, du point de vue vertical, une masse d’eau peut avoir plusieurs niveaux selon le nombre des masses d’eau qui la recouvrent du point de vue horizontal.

Les couches inférieures sont alimentées par gravité à partir de leurs bords (zone d’affleurement) ou par infiltration lente (drainance) des aquifères supérieurs. Ainsi selon la nature des écoulements, elles sont séparées en masses d’eau libres sous couverture et masses d’eau captives.

Visualisation 3D des masses d’eau
Visualisation 3D des masses d'eau
Afficher la version texte

Visualisation 3D des masses d’eau

Source : Concours DataVisualisation MTES, 2016 – François Thierry

En règle générale, à l’exception des systèmes très fissurées ou karstiques, plus les masses d’eau sont protégées, plus leur renouvellement est lent. Ce dernier peut atteindre jusqu’à centaines des années.

Nota : il n’est pas encore possible d’évaluer l’épaisseur de chaque niveau de superposition, l’empilement des niveaux connu est par conséquent indépendant de toute notion de profondeur mesurable.

Exemple d’étalement de 4 premiers niveaux de l’ensemble de 5 niveaux de la Masse d’eau des « Sables et grès Cénomanien du bassin versant de la Loire captifs au sud de la Loire » (GG142, GG089) :

Représentation des masses d’eau souterraines avec leur ordre de superposition
Représentation des masses d'eau souterraines avec leur ordre de superposition
Afficher la version texte

Représentation des masses d’eau souterraines avec leur ordre de superposition

La carte suivante met en évidence les superpositions des 645 masses d’eau par 10 niveaux ou par l’ensemble des niveaux des masses d’eau.

Masses d’eau souterraines, version rapportages 2016
Masses d'eau souterraines, version rapportages 2016
Afficher la version texte

Masses d’eau souterraines, version rapportages 2016