Qualité des eaux souterraines et superficielles - Bases de données de référence

Fiches thématiques

Cet article met en exergue les bases de données mobilisées pour analyser l’évolution de la qualité des eaux souterraines et superficielles.

Eaux souterraines

Base de données sur les eaux souterraines (ADES)

Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, rassemblant des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

Eaux superficielles

Base de données sur la qualité des eaux de surface (NAIADES)

Portail donnant accès aux données des rivières et des lacs collectées par les agences de l’eau, les offices de l’eau et l’AFB sur les paramètres physiques, les concentrations de substances chimiques, les inventaires d’espèces et l’hydromorphologie en un point unique dans des formats standardisés d’une part, et offrant d’autre part un accès rapide à des données brutes ou agrégées (indicateurs, indices) grâce à des fonctionnalités de recherche, de consultation et d’export accessibles via des interfaces ou à distance.

Eaux marines

Base de données sur l’environnement littoral (QUADRIGE)

Système d’information gérant les données de la surveillance du littoral (paramètres physiques, chimiques et biologiques de description de l’environnement).